Se rendre au contenu
Les inscriptions sont clôturées

Les satellites en médiation

Ajouter au calendrier :
La place des tiers en médiation

C’est à travers la métaphore de l’omelette au jambon que Trialogues vous invite à une réflexion interdisciplinaire pour aborder la place et le rôle des acteurs périphériques dans le processus de médiation.

 « Pour faire une omelette au jambon, il faut des œufs et du jambon. Pour les œufs, il faut une poule, et pour le jambon, il faut trancher le cochon. La poule et le cochon jouent un rôle dans le processus culinaire, l'un s'implique vraiment et l'autre est vaguement concernée … »

Au cours de cette journée de formation, nous examinerons de près les questions clés suivantes :

  • La place des satellites : Qui sont ces acteurs qui gravitent autour du processus de médiation et comment  les identifier ? Quelles sont les différentes parties prenantes qui peuvent jouer un rôle secondaire voire voler la vedette au sein d'un processus, les professionnels : conseillers techniques ou juridiques : les experts judiciaires, les psychologues, les avocats, les magistrats mais aussi les tiers qui exercent de près ou loin une pression affective sur le système et/ou ses acteurs,  les collègues, les enfants, les parents, les voisins, les amis, les conjoints, ... et bien d'autres encore.
  • Le rôle des satellites : Quelles sont les tâches et les responsabilités de ces acteurs périphériques ? Nous étudierons leurs contributions spécifiques au processus de médiation, en mettant en évidence les aspects visibles et invisibles de leur travail au sein du processus de médiation.
  • Les satellites comme freins ou ressources : Comment la présence des satellites peut-elle impacter positivement ou négativement le processus de médiation ? Nous discuterons des défis potentiels auxquels ils peuvent être confrontés, ainsi que des opportunités qu'ils offrent pour renforcer et faciliter la résolution des conflits.

Au cours de cette journée interactive, nos intervenants partageront des techniques et des outils pratiques pour tirer parti de la présence ou de l'absence des satellites dans le processus de médiation. 


Formateurs



Carmelina Marino : co-intervenante en médiation, psychologue formée à la psychiatrie infanto-juvénile et à la psychothérapie d'orientation psychanalytique, ainsi qu'ancienne experte judiciaire. Elle sera présente en matinée pour aborder la question des tiers qui pèsent ou au contraire qui apaisent le processus et ce à partir d'une situation de médiation familiale traitée chez Trialogues.

Etienne Vauthier : Avocat et médiateur civil et commercial expérimenté, Etienne apportera son expérience comme conseil en médiation et comme médiateur, à partir d'une situation complexe tant sur le plan technique, que sur le plan juridique de co-habitation multiple.

Florence van de Putte : Médiatrice familiale, civile et en entreprises, avocate honoraire au barreau de Bruxelles et systémicienne. Elle apportera sa  perspective systémique et multidimensionnelle de la médiation, et soutiendra le processus de formation avec des outils médiateurs, ou objets flottants, comme le génogramme, les pantins et les sculptures.


Cette formation est agréée par la CFM pour 6h de formation continue.

Tarif: 190€ ou 210€ lunch compris

Lieu : Château de la Solitude, 54 avenue Charles Schaller à 1160 Auderghem.

Un parking est accessible dans l'enceinte du château. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduit


Conditions générales :

 L’inscription à une formation continue de Trialogues est un engagement ferme du participant d’assister à l’intégralité du programme, pour recevoir l’attestation à la fin de la formation.

 S’il ne peut participer qu’à une partie du programme, il voudra bien prévenir, suffisamment tôt, l’organisateur.

 La réception du paiement vaut inscription définitive. Une facture pour acquit sera délivrée sur demande

 Trialogues ASBL se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Le montant de l’inscription sera, dès lors, intégralement remboursé aux participants.

 Toute annulation moins de 14 jours ouvrables avant le démarrage de la formation ne fera l’objet d’aucun remboursement, sauf circonstances exceptionnelles.