Médiation
La médiation est un processus de gestion pacifique de conflits privés ou professionnels, par lequel des personnes (les médiés) demandent ou acceptent l’intervention confidentielle d’un ou de plusieurs professionnels qualifiés (les médiateurs), indépendants, neutres et bienveillants, pour les aider à trouver elles-mêmes les bases d’un accord durable et acceptable, sans passer par les tribunaux ou par des services contentieux.
L'équipe qui accompagne les médiations familiales et/ou patrimoniales est pluridisciplinaire.
Médiateurs, avocats, assistants sociaux, psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux, systémiciens, notaires, fiscalistes sont partenaires pour accompagner les médiés qui nous consultent vers des solutions pacifiées tant sur le plan relationnel que matériel.
Le travail en équipe psycho juridique, spécificité de Trialogues depuis 2004, offre la possibilité d'une prise en charge unique, accompagnée d'un soin constant pour ajuster les dispositifs d'accompagnement des couples, parents, enfants, fratries, grands-parents, et de leurs proches, et professionnels concernés par le conflit.
Tous les facteurs qui contribuent au maintien du "problème" sont abordés, les aspects personnels, relationnels, contextuels, patrimoniaux, professionnels, intergénérationnels.
Notre équipe est composée de cliniciens du conflits, experts, seniors ou juniors.
- Rupture conjugale, tensions au sein du couple, souhait de séparation ou de divorce.
- Difficultés liées à la co-parentalité, à une recomposition familiale ou à un problème relationnel entre grands-parents et parents des petits-enfants.
- Différend à la suite d'un accident, un projet d'éloignement, un décès, une maladie physique ou mentale, un placement d’un parent ou d'un enfant.
- Aide à la prise de décision commune, à l 'occasion d’un mariage, d'une naissance, de l'achat d'une maison, d'un changement de domicile, d'une recomposition familiale, d'un accident, d'une maladie, d'un décès…
- Planification successorale, sortie d'indivision familiale
- accompagnement des conflits liés à une indivision forcée ou volontaire
- Le médiateur agréé de Trialogues est un professionnel du conflit, neutre, bienveillant, et formé aux techniques de la médiation. Il dispose de ressources personnelles et professionnelle pour accompagner les personnes en conflit ouvert ou latent.
- Il ouvre un espace de discussion sécurisé et confidentiel, écoute, facilite le dialogue et libère la pensée et l'intelligence constructive pour aider les médiés à trouver les pistes originales pour résoudre les problèmes rencontrés.
- Son rôle n'est ni de juger, d'arbitrer, de défendre ou de conseiller mais de faciliter les discussions et d'aider les consultants, appelés médiés, à trouver des solutions amiables, concrètes, pérennes, et acceptables pour tous.
La médiation est un processus, et les médiateurs de Trialogues suivent 5 étapes :
- L'analyse de la demande des médiés pour identifier si la médiation est un processus adapté
- La narration collective de la situation pour identifier les enjeux et les sujets de discussion
- L'identification des besoins et des intérêts respectifs de chacun, en ce compris ceux des enfants ou des proches concernés
- La recherche collective de pistes ou d'options durables, créatives, et constructives
- La validation (par qui de droit) des solutions qui auront émergés et la rédaction de l'accord écrit.
La durée de la médiation familiale varie en fonction de chaque situation. L’agenda des rencontres est établi de commun accord avec les parties. Les séances durent généralement 1h à 1h30 et sont réparties sur quelques semaines ou quelques mois.
Le cout d'une séance d'une heure varie en fonction de l'expérience du médiateur et du dispositif choisi, en duo psycho-juridique ou en solo.
Le montant et les modalités de paiement de nos frais et de nos honoraires est l'un de nos premiers sujets de discussion.
Nos tarifs sont discutés et validés avec le consentement de tous les médiés et inscrits dans le protocole d’intervention ou dans l’offre de services.
En parlant ouvertement d'argent, nous posons ensemble un acte de responsabilité et de sagesse, et évitons que l'argent ne devienne entre nous un sujet tabou ou un sujet qui fâche. Nos intervenants sont là pour vous aider.
N'hésitez pas à consulter nos tarifs indicatifs liés à la nature, la complexité de la situation et à l’expérience de nos intervenants.
Après avoir analysé la demande des parties et s’être assuré que les conditions sont réunies pour entreprendre une médiation familiale, le médiateur fait signer un protocole de médiation qui reprend les règles principales du processus de médiation. Selon les besoins et les intérêts de la famille, plusieurs sujets sont mis à l’ordre du jour et abordés tour à tour. En cas de séparation parentale par exemple, on discutera du sort du couple et du partage des biens, des enfants et de l’organisation future de leur vie quotidienne, de leur éducation, de leur prise en charge financière, du secours alimentaire éventuel à l’autre conjoint…
Cette pause offerte pour mettre en mots ce que l’on éprouve et ressent, pour écouter l’autre, va permettre à chacun de progresser vers une meilleure compréhension des enjeux du conflit. Les termes de la transaction vont, peu à peu, pouvoir s’esquisser. Les arguments et les points de vue de chacun seront questionnés par le médiateur, non pour les justifier ou les arbitrer mais pour qu’ils puissent être compris et faire sens pour tout le monde. Ce travail d’élaboration, de verbalisation et d’accompagnement des médiés permettra à chacun d'avoir une perception différente de la réalité de l’autre, mais également de sa propre réalité, pour avancer ensemble.
Au terme de ce processus, le médiateur rédige un projet d’accord écrit qui pourra, le cas échéant, être validé par les conseils des parties, authentifier par un notaire, ou homologué par le tribunal de la famille.
L'accord de médiation a la même valeur qu'un jugement d'accord lorsqu'il est entériné par un tribunal.
La médiation civile intervient dans des cas de conflits de voisinage, conflits entre un locataire et son propriétaire, conflits pour la réparation d’un dommage, conflits entre client et fournisseur, conflits entre un particulier et un commerçant, ...
Trialogues-Entreprises accompagne la recherche d’autonomie dans la régulation et la prévention des conflits en élaborant de manière participative des solutions créatives, sur mesure et durables.
Trialogues est un centre transdisciplinaire de médiations et de formations qui envisage la fonction de médiateur comme un métier à part entière, qui requiert rigueur, sensibilité, créativité, capacité d’écoute et humilité, tout en s’ouvrant à une collaboration avec les experts les plus adéquats pour chaque problématique traitée .
Le contexte, les personnes, les relations qui influent sur une situation nécessitent une approche et une vision holistique afin de résoudre les problèmes de manière éthique et durable.
Trialogues-Entreprises propose des interventions sur mesure qui tiennent compte des multiples facteurs qui influencent la vie de l’entreprise, afin de co-construire des solutions créatives et qui intègrent les besoins de tous les stake holders.
Un initiative de Florence van de Putte, Etienne Vauthier et Anissa Benchekroun
Souvent, nos interventions sont sollicitées lorsqu’apparait dans l’entreprise ou l’organisation un ensemble de difficultés liées à des relations tendues, une désorganisation, une complexité juridique, ou de la souffrance au travail – cela inclut les nouvelles manières de travailler dont le télétravail, le travail à temps partiel,..
Nous intervenons à l’initiative des travailleurs, des responsables d’équipe ou des directions qui observent et connaissent la situation conflictuelle mais ne trouvent pas de réponses adaptées et pérennes tant en interne qu’auprès de consultants externes et souhaitent éviter l’inadéquation des réponses du judiciaire : complexité, délais, coût, rupture irrémédiable des liens entre les parties, impact sur la réputation, ...
Notre rôle est de favoriser l’évolution du dialogue social, remobiliser le sens et le plaisir au travail dans le contexte actuel de la ®évolution de carrière, la déstructuration du travail et l’accroissement de l’autonomie et de l’individualisme des travailleurs et leur besoin d’équité sur le lieu de travail.
En entreprises, en institutions ou dans l’administration, les relations interpersonnelles génèrent souvent tensions, non-dits, tiraillements et incompréhensions, autant d’affects qui, s’ils ne sont pas pris en compte et énoncés, nuisent à la qualité du travail et dégénèrent rapidement en difficulté majeure et freinent la collaboration commune. Si ces tensions ne sont pas traitées à temps, elle suivent un processus conflictuel qui passe par des échanges polémiques, le recours à des bras armés juridiques et finissent par se trancher par les tribunaux.
La médiation (ou la co-médiation) sociale classique est un processus adapté à la résolution des conflits qui naissent et évoluent au sein du monde du travail. Les objectifs poursuivis par les co-médiateurs de Trialogues, généralement de disciplines différentes demeurent : de faciliter le dialogue, apaiser les tensions relationnelles et de veiller à l’émergence de solutions communes, constructives et acceptables pour chacun des participants au processus, dans le but bien compris de retrouver une forme de plaisir au travail ou à tout le moins une sortie élégante à ces difficultés.
La médiation « in house » (au sein de l’entreprise ou de l’organisation) est une médiation qui intervient au sein d’un service, d'une équipe, d’un organigramme fragilisé. Elle agit sur le plan des relations interpersonnelles et/ou de l’organisation du travail dont la santé – et celle des travailleurs – est ainsi affectée.
Le médiateur « in house » est soit :
- un médiateur maison, salarié de l'entreprise et qui a suivi ou non une formation longue à la médiation, chez Trialogues ou ailleurs et qui intervient pour gérer les conflits en interne.
- un de nos médiateurs de Trialogues, indépendant de l'entreprise, qui intervient au cas par cas pour gérer les conflits internes sur place ou dans nos locaux, en toute confidentialité et avant la traduction juridique du conflit en litige.
Exemples d’intervention en entreprises :
Accompagnement d’équipe dans la résolution de conflits pour donner suite à une plainte formelle, déposée auprès du Conseiller en prévention, aspects psychosociaux ou de la DRH ou d’une direction. La médiation « in house » dont l’objet du conflit n’a pas encore été porté au département juridique ou judiciarisé (avocats, tribunal), montre l’importance cruciale de la médiation dans le monde professionnel, où les tensions peuvent impacter non seulement les relations interpersonnelles, mais également la performance globale de l’organisation. Le rôle du médiateur en entreprise se révèle alors essentiel pour rétablir un climat de confiance et de collaboration et ouvrir à une nouvelle dynamique de changement
I. Pré-médiation |
1. Contact initial
Un contact téléphonique ou en visio conférence est pris avec l’un de nos intervenants pour discuter brièvement des médiateurs les plus aptes à mener la mission. Cette discussion aborde les aspects pratiques liés à la mise en place de la médiation le lieu, les horaires, les compétences requises, les participants, et la prise en charge financière.
2. Analyse de la demande de médiation
Avant d’entreprendre la médiation proprement dite, les intervenants pressentis de TRIALOGUES rencontrent les participants. Au terme d’entretien(s) préalables(s), ils évaluent les possibilités de travailler ensemble.
Ces entretiens sont menés par un ou deux intervenants, sans engagement de poursuivre ou non le processus. Ils restent couverts par la confidentialité. Les personnes ressources, conseils, soutien, voire avocats éventuels y sont les bienvenus.
II. Processus de médiation ( narration - identification des sujets, des besoins et des affects - pistes de solution - accord)
Trialogues-Entreprises accompagne la recherche d’autonomie dans la régulation et la prévention des conflits en élaborant de manière participative des solutions créatives, sur mesure et durables.
Trialogues est un centre transdisciplinaire de médiations et de formations qui envisage la fonction de médiateur comme un métier à part entière, qui requiert rigueur, sensibilité, créativité, capacité d’écoute et humilité, tout en s’ouvrant à une collaboration avec les experts les plus adéquats pour chaque problématique traitée .
Le contexte, les personnes, les relations qui influent sur une situation nécessitent une approche et une vision holistique afin de résoudre les problèmes de manière éthique et durable.
Trialogues-Entreprises propose des interventions sur mesure qui tiennent compte des multiples facteurs qui influencent la vie de l’entreprise, afin de co-construire des solutions créatives et qui intègrent les besoins de tous les stake holders.
Un initiative de Florence van de Putte, Etienne Vauthier et Anissa Benchekroun
En pratique
Nous essayons de répondre aux contraintes horaires de chacun ; l’agenda est bloqué lorsque toutes les parties ont confirmé leur présence.
Une médiation nécessite du temps, nos séances durent entre deux et trois heures et s'étendent sur deux ou trois mois.
Le montant et les modalités de paiement de nos frais et de nos honoraires est l'un de nos premiers sujets de discussion.
Nos tarifs sont discutés et validés avec le consentement de tous les médiés et inscrits dans le protocole d’intervention ou dans l’offre de services.
En parlant ouvertement d'argent, nous posons ensemble un acte de responsabilité et de sagesse, et évitons que l'argent ne devienne entre nous un sujet tabou ou un sujet qui fâche. Nos intervenants sont là pour vous aider.
N'hésitez pas à consulter nos tarifs indicatifs liés à la nature, la complexité de la situation et à l’expérience de nos intervenants.
Nous disposons de salles de réunions conviviales et confidentielles, au Château de la Solitude à Auderghem.
Le Château dispose d’un parking privé et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Il se situe à 4 km du centre de Bruxelles, directement sur la E411, sur le Ring et proche de l’aéroport de Zaventem, à 900 mètres de la station de métro Hermann Debroux.
Nous pouvons également nous rendre dans l’entreprise pour les médiations « in house » ou à tout endroit proche du lieu de travail. Nous nous assurons que l’espace dédié aux échanges soient confidentiels et conviviaux.
|
|
|
|
Trialogues-Immobilier adapte et développe les outils de la médiation dans les différends et les conflits liés à l’immobilier : construction, bail ou encore copropriété sont des domaines où la médiation permet aux parties de co-construire une solution durable que les procédures judiciaires peinent à dégager.
Libérées des contraintes légales liées à certaines législations et qui s’imposent aux tribunaux (telle que celle relative aux baux par exemple) les parties peuvent élaborer des solutions imaginatives qui permettent de maintenir ou de rétablir le lien contractuel. La multiplicité des intervenants (en construction ou copropriété par exemple) ne constitue pas un obstacle et le processus leur permettra au contraire de mettre plus rapidement en lumière leurs besoins et intérêts respectifs.
Enfin les aspects techniques seront efficacement appréhendés grâce à la présence d’un co-médiateur spécialisé (architecte, ingénieur…) et le recours plus souple à des mesures d’instruction sur mesure (expertise, avis liant, réunion sur place…).
Une initiative d’Etienne Vauthier, Charlotte Cappelen et Sibylle Timmermans
La médiation immobilière intervient dès qu’il y a un désaccord relatif à un bien immobilier. Que soient engagés une société de construction, un architecte, un entrepreneur, une copropriété, un vendeur, un acheteur, une agence immobilière,…
Les délais et les frais d'une procédure judiciaire en ces matières (plus de 10 ans très souvent) sont souvent source d’aggravation des dommages pour toutes les parties avec des conséquences parfois dramatiques.
Trialogues offre la possibilité de faciliter le dialogue et de trouver des solutions sur mesure, dans l’intérêt bien compris de chaque partie, en mettant à leur disposition des professionnels spécialisés, un médiateur agréé et un technicien, travaillant en binôme, qui travailleront concomitamment sur les aspects juridiques et techniques du dossier.
Le médiateur facilite les discussions, par sa posture neutre et bienveillante et aide les consultants, appelés médiés, à trouver des solutions concrètes, pérennes, et acceptables pour tous.
La médiation est un processus, et les médiateurs de Trialogues suivent 5 étapes :
- L'analyse de la demande des médiés pour identifier si la médiation est un processus adapté
- La narration collective de la situation pour identifier les enjeux et les sujets de discussion
- L'identification des besoins et des intérêts respectifs de chacun, en ce compris ceux des proches concernés
- La recherche collective de pistes ou d'options durables, créatives, et constructives
- La validation (par qui de droit) des solutions qui auront émergés et la rédaction de l'accord écrit.
La durée de la médiation varie en fonction de chaque situation. L’agenda des rencontres est établi de commun accord avec les parties. Les séances durent généralement 3 heures et sont réparties sur quelques semaines ou quelques mois.
Le cout d'une séance d'une heure varie en fonction de l'expérience du médiateur et du dispositif choisi, en duo médiateur juriste / expert ou en solo. Voir nos tarifs
Après avoir analysé la demande des parties et s’être assuré que les conditions sont réunies pour entreprendre une médiation, le médiateur fait signer le protocole de médiation qui reprend les règles principales du processus de médiation. Selon les besoins et les intérêts du dossier, plusieurs sujets sont mis à l’ordre du jour et abordés tour à tour.
Au terme de ce processus, le médiateur rédige un projet d’accord écrit qui pourra le cas échéant être validé par les conseils des parties, authentifier par un notaire, ou homologué par le tribunal.
L'accord de médiation a la même valeur qu'un jugement d'accord lorsqu'il est entériné par un tribunal.
Les médiateurs de Trialogues disposent de lieux d'accueil conviviaux à Auderghem, dans le Brabant wallon et à Charleroi.
Ils se déplacent partout en Belgique et dans le Nord de la France.
Présentation de l'équipe
La médiation civile intervient dans des cas de conflits de voisinage, conflits entre un locataire et son propriétaire, conflits pour la réparation d’un dommage,
La médiation commerciale est liée aux conflits entre client et fournisseur ou commercant, entre actionnaires, associés, ...
Le médiateur facilite les discussions, par sa posture neutre et bienveillante et aide les consultants, appelés médiés, à trouver des solutions concrètes, pérennes, et acceptables pour tous.
La médiation est un processus, et les médiateurs de Trialogues suivent 5 étapes :
- L'analyse de la demande des médiés pour identifier si la médiation est un processus adapté
- La narration collective de la situation pour identifier les enjeux et les sujets de discussion
- L'identification des besoins et des intérêts respectifs de chacun, en ce compris ceux des enfants ou des proches concernés
- La recherche collective de pistes ou d'options durables, créatives, et constructives
- La validation (par qui de droit) des solutions qui auront émergés et la rédaction de l'accord écrit.
La durée d'une médiation varie en fonction de chaque situation. L’agenda des rencontres est établi de commun accord avec les médiés. Les séances durent généralement 3 heures et sont réparties sur quelques semaines ou quelques mois.
Le cout d'une séance d'une heure varie en fonction de l'expérience du médiateur et du dispositif choisi.Nos tarifs sont discutés et validés avec le consentement de tous les médiés et inscrits dans le protocole d’intervention ou dans l’offre de services.
En parlant ouvertement d'argent, nous posons ensemble un acte de responsabilité et de sagesse, et évitons que l'argent ne devienne entre nous un sujet tabou ou un sujet qui fâche. Nos intervenants sont là pour vous aider.
N'hésitez pas à consulter nos tarifs indicatifs liés à la nature, la complexité de la situation et à l’expérience de nos intervenants.
Pour renforcer la neutralité et les compétences des médiateurs, un duo de médiateur agréés et d'un intervenant spécialiste du problème est souvent préconisé. (avocats spécialisés, techniciens, notaires, réviseurs, experts, ...)
Après avoir analysé la demande des parties et s’être assuré que les conditions sont réunies pour entreprendre la médiation, le médiateur fait signer le protocole de médiation, qui reprend les règles principales du processus de médiation. Selon les besoins et les intérêts des médiés, plusieurs sujets sont mis à l’ordre du jour et abordés tour à tour. Relations - urgences à traiter-
A savoir ! L'accord de médiation a la même valeur qu'un jugement d'accord lorsqu'il est entériné par un tribunal.
Les médiateurs de Trialogues disposent de lieux d'accueil conviviaux à Auderghem, dans le Brabant wallon et à Charleroi.
Ils se déplacent partout en Belgique et dans le Nord de la France.
La médiation immobilière intervient dès qu’il y a un désaccord relatif à un bien immobilier. Que soient engagés une société de copropriété, un vendeur, un acheteur, une agence immobilière,…
La médiation c'est avant tout une démarche volontaire et collective, même si elle peut parfois être ordonnée par un juge ou recommandée par un professionnel.
Elle peut être judiciaire (ordonnée par le juge dans le cadre d’une procédure existante) ou extra-judiciaire (à l’initiative des médiés ou recommandée par un proche ou un professionnel).
Pour sortir durablement du conflit et amener les médiés vers un nouvel équilibre, l'approche systémique et pluridisciplinaire des intervenants de Trialogues invite à la compréhension des origines du conflit, à l'exploration les systèmes d’appartenance, à la découverte de l'histoire et de ces cycles du système consulté et à la mise à jour des éléments affectifs et personnels qui le sous-tendent.
Nos processus de médiation créent un espace favorable pour :
- Sortir de la confusion, apporter de la nuance et de la clarté
- Mieux comprendre la situation et ses enjeux
- Miser sur l’intelligence et la motivation collective
- Tenter de rétablir un dialogue constructif avec l’autre
- Identifier les besoins et les intérêts respectifs de chacun
- Réfléchir et penser ensemble à la construction de l’avenir
- Trouver des solutions durables et préventives de futurs conflits
- Mettre sur papier les solutions concrètes qui auront émergées
- Faire valider, ratifier, homologuer le travail accompli
Rôle du médiateur
- Le médiateur agréé est un professionnel, neutre, bienveillant, et formé aux techniques de la médiation. Il dispose de ressources personnelles et professionnelle pour accompagner les personnes en conflit ouvert ou latent.
- Il ouvre un espace de discussion sécurisé et confidentiel, écoute, facilite le dialogue et libère la pensée et l'intelligence constructive pour aider les médiés à trouver les pistes originales pour résoudre les problèmes rencontrés.
- Son rôle n'est pas de juger, d'arbitrer ou d'aviser mais d'améliorer la relation pour activer l'invention de solutions concrètes.