Psychologue clinicienne
Carmelina Marino est psychologue, formée à la psychiatrie infanto-juvénile et à la psychothérapie d’orientation psychanalytique. Elle exerce depuis plus d’une vingtaine d’années.
En tant que psychologue et psychothérapeute, elle travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes et des familles.
Elle réalise des psychothérapies individuelles ou familiales, des soutiens psychologiques, des bilans affectifs et intellectuels, des supervisions individuelles et d’équipes ainsi que des co-interventions psychologue/psychologue, médiateur/psychologue.
Selon les situations et les besoins de chacun, elle utilise différentes techniques : la parole, les dessins, les jeux, les contes, le photo-langage…
Elle donne également des cours et des formations dans les domaines de la psychologie, de la communication et de la psychopédagogie.
Pendant six années, elle a travaillé en tant qu’assistante dans le service de psychologie clinique de l’UMH (Université de Mons-Hainaut – activités pédagogiques et de recherche). Elle a réalisé de nombreuses expertises. (Tribunaux de Charleroi, de Namur, Cour d’appel de Mons).
Consciente des limites du cadre de l’expertise du psychologue qui rend un avis généralement suivi par le juge, elle s’oriente vers la co-intervention en médiation ;
Beaucoup d’aspects de la réflexion peuvent être abordés en tenant compte des besoins de chacune des parties en présence et de leurs enfants le cas échéant. Pouvoir se confronter au conflit, le réfléchir, y trouver une issue qui convient à chacun permet de s’apaiser et de récupérer une réelle énergie qui sera utilisée de façon positive plutôt que de s’épuiser et s’enfermer dans des mouvements parfois destructeurs.