Consultations
Trialogues dispose d’une équipe de juristes, d’avocats, d’assistants sociaux, de psychologues, de thérapeutes familiaux, disponibles pour prodiguer un premier conseil d’orientation. Confronté à un conflit majeur, à un évènement qui bouleverse son existence tant privée que professionnelle, une première consultation chez un professionnel de l’écoute est une première étape pour percevoir la voie la plus appropriée à la singularité la situation (travail individuel, accompagnement, assistance pour négocier, conseils dans le cadre d’une médiation ou d’une procédure judiciaire ou disciplinaire).
Face à la survenance d’une crise ou d’un conflit lié à la vie privée, il est souvent difficile de savoir à quel professionnel s’adresser.
L’écoute neutre et bienveillante d’un de nos professionnels lors d’un premier entretien d’orientation offre une première possibilité de bénéficier d’un premier soutien constructif et l’ébauche de premières pistes de solutions.
POUR QUOI ?
Notre consultation d’orientation aide à :
- se sentir écouté et surtout épaulé
- Clarifier la première demande d’aide en la reliant à la personne, à son parcours, à son environnement, à ses souhaits, à ses besoins et à ses possibilités.
- A quel saint se vouer ? Différencier les rôles des professionnels du conflit et percevoir leur complémentarité: avocat, médiateur, notaire, magistrat, procureur, psy, expert, coach, ..
- Suivre le fil d'Ariane et bénéficier d'une information professionnelle et précise sur les avantages et les inconvénients des différents modes de résolution de conflits (du simple conseil de prévention, en passant par les modes amiables de règlement de litige ou de conflit jusqu'au tribunal)
- Choisir le mode le plus adapté en toute conscience et s'offrir de nouvelles perspectives
Appels ou visioconférence de bienvenues (Copl.be) de 20 minutes, sur rendez-vous :
- Les lundis de 9h30 à 14h, Les jeudis de 9h30 à 16h, les vendredis de 10h30 à 16h
Permanence juridique et pré médiation en présentiel à Auderghem : les vendredis de 10h30 à 16h sur rendez-vous (60 à 120 minutes)
- Pour les entretiens d'orientation en médiation ou en consultance, sur rendez-vous chez l'un de nos intervenants : info@trialogues.be
Balade d'orientation médiatisée en forêt de Soignes? : f.vandeputte@trialogues.be
La marche en plein air stimule et favorise l’attention, la perception et la concentration. Il est également scientifiquement prouvé que le cerveau est plus performant lorsqu’il est stimulé par une activité kinesthésique. Aristote l’avait déjà compris et n’hésitait pas à déambuler sans but précis pour mobiliser sa pensée et celles de ses élèves.
En marchant viennent les idées, les pistes. La pensée trouve une autre forme de cheminement et la créativité refait surface très spontanément. La promenade permet d’affiner la perception du monde.
Convaincus par les vertus de la balade et le siège de notre ASBL étant idéalement situé, à côté de la Forêt de Soignes, nous proposons ce processus déambulatoire dans nos diverses prises en charge : entretien d’orientations ; supervision de la pratique des médiateurs ; apartés en médiation ou encore en vue d’une pause au cœur d’un processus de médiation ou de formation. Côte à côte nous évoquons les impasses, les difficultés ou au contraire les avancées et les perspectives...,
Dans le cadre d’un processus de médiation, cet accompagnement permet sortir du face à face, souvent très confrontant. Nous prenons l’air, nous respirons, et très vite l’anxiété, la tension, la colère, la rumination, la souffrance s’atténuent et la détente musculaire et mentale resurgissent. Au retour de la balade, nous prenons un temps de pause santé, autour d’un thé ou d’un café, et transcrivons ensemble les éléments clés apportés par ce moment précieux. Aussi, nous recommandons, après une médiation riche en tensions et pauvre en avancées, un petit détour par la Forêt pour permettre de trouver des éléments de réponse sur le chemin et les ramener à la prochaine séance.
La première consultation juridique permet d'avoir un premier conseil général, avant d'entamer toute démarche et d'ouvrir un dossier. Ce service est assuré par nos avocats membres ou partenaires et s’adresse à toute personne qui le demande. Une demande de conseil juridique peut être adressée à la permanence juridique : info@trialogues.be –Une première orientation par téléphone de moins de 15 minutes est gratuite et sur rendez-vous. Ensuite, une mise en contact avec un de nos collaborateurs est effectuée, en fonction du domaine juridique et de la nature de votre difficulté.
Bon à savoir : un médiateur donne des orientations et des informations juridiques générales, il ne donne pas de conseil spécifique au risque de mettre à mal sa neutralité et son impartialité. C’est donc essentiel, pour chaque médié d’avoir un éclairage juridique personnalisé…avant de signer une convention ou un accord de médiation. Pour l'avenir, cela évite des regrets, voire des sentiments désagréables de s’être fait avoir. Parfois, il peut être utile de se faire accompagner d'un conseiller juridique sensibilisé à la médiation tout au long du processus de médiation. .
La sagesse est de consulter un professionnel avisé, c’est en général un bon placement et une précieuse aide pour sortir des impasses.
« L'ignorance provoque un tel état de confusion qu'on s'accroche à n'importe quelle explication afin de se sentir un peu moins embarrassé. C'est pourquoi moins on a de connaissances, plus on a de certitudes. Il faut avoir beaucoup de connaissances et se sentir assez bien dans son âme pour oser envisager plusieurs hypothèses. » Boris Cyrulnik
POUR QUOI ?
Pour aborder une difficulté juridique avec :
- Un conjoint(e) concernant une séparation, un divorce, les enfants ;
- Une convocation devant un tribunal ;
- Une invitation à une médiation, une expertise… ;
- La réception d’une mise en demeure ;
- Un propriétaire, un locataire, un voisin ou le syndic de l’immeuble ;
- Un employeur, ou un collègue de travail ;
- Une personne vulnérable de l’entourage ;
- Une administration
Au-delà d’un premier conseil, notre service juridique répond aussi à des questions juridiques précises, peut relire un projet d’accord, rédiger une convention, un contrat et initier un processus amiable.
Les juristes ou avocats consultés peuvent le cas échéant vous accompagner comme conseil en médiation ou en négociation collaborative.
Ils n’interviennent pas dans les procédures contentieuses et orientent le cas échéant vers des cabinets spécialisés.
info@trialogues.be
Aide juridique gratuite ?
02/519.83.45 – caj@barreaudebruxelles.be
Les entretiens de couple s’adressent aux couples en crise, conscients qu’une détérioration progressive de leur relation s’est installée et qu’ils ne peuvent ni comprendre, ni arrêter, ni modifier eux-mêmes.
La thérapie est centrée sur le lien qui unit le couple, dans ses dimensions conscientes et inconscientes. Avec l’aide du thérapeute, les deux partenaires pourront analyser les composantes à l’origine des blocages, des conflits, des répétitions.
La thérapie permet de prendre conscience des attentes profondes de chacun lors de la formation du couple et des nœuds qui peuvent entraver la relation.
Les entretiens aident à assouplir le lien, à le réaménager pour qu’il retrouve sa créativité.
Ce travail thérapeutique sur le lien implique le respect d’un cadre : entretiens réguliers s’inscrivant dans le temps. Il nécessite le désir du couple de comprendre les difficultés rencontrées dans leur vie de couple.
Toute demande peut être adressée à notre permanence : info@trialogues.be – Nous vous mettons en contact avec nos intervenants, en fonction de la nature de votre difficulté, du lieu géographique, et de la disponibilité des équipes.
Cet accompagnement se fait à tout moment de la parentalité, de manière volontaire ou à l’invitation d’un tiers soucieux du bien-être des enfants ou d’un tribunal.
Ce service est assuré par nos médiateurs familiaux et par nos thérapeutes systémiciens, en duo homme-femme.
Un consultation spécialisée pour les tout-petits (in utero à 3 ans) est assurée par Carmelina Marino, psychologue et expert.
POUR QUOI ?
Lorsqu'un couple avec enfants se sépare, le couple « conjugal » prend fin et la nécessité de s’ajuster persiste pour permettre aux enfants d’évoluer le mieux possible.
- « S’ajuster » peut prendre différentes formes, différentes directions tout au long du parcours menant à l’autonomie des enfants.
- « S’ajuster » peut être par exemple, former une équipe de « co-parents » qui ensemble, vont pouvoir continuer à échanger autour des besoins des enfants et des décisions à prendre.
- « S’ajuster » peut parfois viser à construire un nouveau pilotage parental, qui s’articule sur des principes et des valeurs et des projets éducationnels communs.
- « S’ajuster » peut également prendre la forme de deux modèles éducationnels différents et respectueux du modèle de l’autre, tout en veillant à l’intersection commune pour débattre et décider des décisions importantes (écoles, choix d’un cours philosophique, activités, finances, santé mentale et physique…).
Toute demande peut être adressée à notre permanence : info@trialogues.be – Nous vous mettons en contact avec nos intervenants, en fonction de la nature de votre difficulté, du lieu géographique, et de la disponibilité des équipes.
Nous proposons un accompagnement psychologique de la personne en difficulté relationnelle, affective ou sexuelle.
Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut être amené à consulter.
Il s’agira dans un premier temps de clarifier la demande, de la mettre en mots. Dans un deuxième temps, si la personne le souhaite, un travail psychothérapeutique plus approfondi peut être entrepris.
La parole, dans un cadre professionnel et un climat de confiance, permet de ramener à la conscience des éléments alors inconnus du sujet, de réintroduire du jeu, de l’espace, du temps, là où l’on se sentait emprisonné, lié, perdu, plus vraiment capable de penser.
Tout ceci permet à la personne qui consulte de déceler et de cerner les problématiques personnelles mises en jeu à l’occasion de la crise, de donner du sens à ce qu’elle vit et de gérer sa vie de manière plus consciente et autonome.
Consultation en marchant dans la forêt de Soignes : f.vandeputte@trialogues.be
La promenade permet d’affiner la perception du monde. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau est plus performant lorsqu’il est stimulé par une activité kinesthésique. Aristote l’avait déjà compris et n’hésitait pas à déambuler sans but précis pour stimuler sa pensée et celles de ses élèves. En marchant viennent les idées, les pistes, la créativité refait surface très spontanément.
La marche en plein air stimule et favorise l’attention, la perception et la concentration. La pensée trouve une autre forme de cheminement.
Convaincus par les vertus de la balade, pour joindre l’utile à l’agréable, nous proposons ce processus déambulatoire dans le cadre d’entretien d’orientations, de supervision individuelle de la pratique des médiateurs, ou encore d’apartés en médiation ou de pause au cœur d’un processus de médiation ou de formation. Côte à côte nous évoquons les impasses, les difficultés ou au contraire les avancées et les perspectives...
Idéalement située à l'orée de la Forêt de Soignes, notre siège social de l'avenue Schaller à Auderghem, offre ce service très adapté pour éviter un face à face, parfois trop confrontant. Nous prenons l’air, nous respirons, et très vite l’anxiété, la tension, la colère, la rumination, la souffrance s’atténuent et la détente musculaire et mentale resurgissent.
Au retour de la balade, nous prenons un temps de pause santé, autour d’un thé ou d’un café, et transcrivons ensemble les éléments clés apportés par ce moment précieux.
Face à la survenance d’une crise ou d’un conflit lié à la vie professionnelle, s'offrir un temps d'écoute et de réflexion avec un professionnel neutre et bienveillant peut s'avérer salutaire.
L'entretien d’orientation offre la possibilité de bénéficier d’un premier soutien constructif et l’ouverture à des pistes de solutions.
POUR QUOI ?
Notre consultation d’orientation aide à :
- Se sentir écouté et surtout épaulé
- Clarifier la première demande d’aide en la reliant à la personne, à son parcours, à son environnement, à ses souhaits, à ses besoins et à ses possibilités.
- Savoir à quel saint se vouer... Différencier les rôles des professionnels du conflit et percevoir leur complémentarité: avocat, médiateur, notaire, magistrat, procureur, psy, expert, coach, ..
- Suivre le fil d'Ariane et bénéficier d'une information professionnelle et précise sur les avantages et les inconvénients des différents modes de résolution de conflits
- Choisir le mode le plus adapté aux circonstances en toute conscience et s'offrir de nouvelles perspectives
Entretiens d’une heure, une heure trente, sur rendez-vous chez l'un de nos intervenants de Trialogues- Entreprises : info@trialogues.be
Balade d'orientation en forêt de Soignes : f.vandeputte@trialogues.be
La promenade permet d’affiner la perception du monde. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau est plus performant lorsqu’il est stimulé par une activité kinesthésique. Aristote l’avait déjà compris et n’hésitait pas à déambuler sans but précis pour stimuler sa pensée et celles de ses élèves. En marchant viennent les idées, les pistes, la créativité refait surface très spontanément.
La marche en plein air stimule et favorise l’attention, la perception et la concentration. La pensée trouve une autre forme de cheminement.
Convaincus par les vertus de la balade, pour joindre l’utile à l’agréable, nous proposons ce processus déambulatoire dans le cadre d’entretien d’orientations, de supervision individuelle de la pratique des médiateurs, ou encore d’apartés en médiation ou de pause au cœur d’un processus de médiation ou de formation. Côte à côte nous évoquons les impasses, les difficultés ou au contraire les avancées et les perspectives...
Idéalement située à l'orée de la Forêt de Soignes, notre siège social offre ce service très adapté pour éviter un face à face, parfois trop confrontant. Nous prenons l’air, nous respirons, et très vite l’anxiété, la tension, la colère, la rumination, la souffrance s’atténuent et la détente musculaire et mentale resurgissent.
Au retour de la balade, nous prenons un temps de pause santé, autour d’un thé ou d’un café, et transcrivons ensemble les éléments clés apportés par ce moment précieux.
La consultation juridique permet d'avoir un premier conseil général, avant d'entamer toute démarche et d'ouvrir un dossier. Ce service est assuré par nos avocats membres ou partenaires et s’adresse à toute personne qui le demande.
Une demande de conseil juridique peut être adressée à la permanence juridique : info@trialogues.be – Une mise en contact avec un collaborateur est effectuée, en fonction de la nature et du domaine de votre difficulté.
POUR QUOI ?
Pour aborder une difficulté juridique avec :
- Une convocation devant un tribunal ;
- Une invitation à une médiation, une expertise… ;
- La réception d’une mise en demeure ;
- Un employeur, un collègue de travail, un associé, un fournisseur, un partenaire, une autre entreprise...
- Une personne vulnérable de l’entourage ;
- Une administration
Au-delà d’un premier conseil, notre service juridique répond aussi à des questions juridiques précises, peut relire un projet d’accord, rédiger une convention, un contrat et initier un processus amiable.
Les juristes ou avocats consultés peuvent le cas échéant vous accompagner comme conseil en médiation ou en négociation collaborative.
Ils n’interviennent pas dans les procédures contentieuses et orientent le cas échéant vers des cabinets spécialisés.
Maladie, épuisement, burn-out, bore-out, dépression, conflit, harcèlement, domination, violences, déni, nous proposons un accompagnement psychologique de la personne en difficulté relationnelle, affective ou sexuelle.
Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut être amené à consulter.
Il s’agira dans un premier temps de clarifier la demande, de la mettre en mots. Dans un deuxième temps, si la personne le souhaite, un travail psychothérapeutique plus approfondi peut être entrepris.
La parole, dans un cadre professionnel et un climat de confiance, permet de ramener à la conscience des éléments alors inconnus du sujet, de réintroduire du jeu, de l’espace, du temps, là où l’on se sentait emprisonné, lié, perdu, plus vraiment capable de penser.
Tout ceci permet à la personne qui consulte de déceler et de cerner les problématiques personnelles mises en jeu à l’occasion de la crise, de donner du sens à ce qu’elle vit et de gérer sa vie de manière plus consciente et autonome.
Prise de rendez-vous via info@trialogues.be : vous nous donnez vos coordonées, nous vous recontactons sans délai.
À l’abri du quotidien professionnel, l’espace de « Super » Vision est un espace de parole égalitaire conçu pour amener la prise de recul face aux relations interpersonnelles, de manière individuelle ou collective, dans le cadre d’un dispositif souple, non jugeant et bienveillant, avec l’aide de deux intervenants de Trialogues : un médiateur agréé (avocat ou intervenant psychosocial) et un intervenant systémicien en entreprises.
L'espace de supervision d'équipe, est un lieu et un temps d’échange d’expériences qui engage une évolution tant individuelle que collective, dans un cadre de confiance mutuelle et non-jugeant. La fonction contenante du groupe permet d'interroger la dynamique de groupe, ou des situations concrètes vécues au sein de l’équipe afin de déployer l’imaginaire produit par chacun des membres, d’échanger librement et de créer une élaboration collective et inédite.
Une fois par mois, il s’agit de réfléchir aux concepts et référentiels multiples qui fondent les pratiques professionelles au sein de l'équipe:
Ø Quelle conception chacun a-t-il de sa place comme intervenant ?
Ø Quelles sont les difficultés, les résistances rencontrées ?
Ø Comment assurer la recherche d’une juste distance et exploiter les potentialités des dispositifs mis en place ?
Ø Comment penser ses interventions dans un souci de bienveillance, de confidence et d'impartialité ?
Ø Comment oser dire ses propres difficultés, évoquer ses impasses, ses craintes, ses motivations, ses souhaits, ses réflexions, ses pistes,… de manière sécurisée sans crainte de la hiérarchie.
Le team building ou mise au vert est un moment où une équipe prend du recul et offre l'opportunité à chacun d'exprimer - hors contexte - sa réalité, ses difficultés. C’est aussi l’occasion de célébrer ce qui fonctionne bien. Il est important d’accorder de l’espace à l’opérationnel, mais aussi au relationnel. L’objectif se définit en cohérence avec le cycle de vie de l'équipe, son degré de maturité, les perturbations vécues, etc.…
Commencez par le client: trouvez ce qu'il veut et donner-le lui.