Successions et personnes vulnérables
Successions et personnes vulnérables

Date : 1er décembre 2025, de 9h30 à 16h30
Lieu : Château de la Solitude, Avenue Schaller 54, 1160 Auderghem
Présentation
Cette formation d'une journée propose une approche transdisciplinaire de la médiation dans les contextes de succession et de protection des personnes vulnérables. Elle combine apports théoriques le matin et ateliers pratiques l'après-midi, permettant aux participants d'acquérir des outils concrets pour accompagner les familles confrontées à ces situations délicates.
La matinée sera consacrée à un échange sur le rôle de chaque professionnel dans le processus de médiation, qu'il s'agisse du médiateur, de l'avocat, de l'intervenant psycho-social ou du notaire. Un cadre théorique sera proposé pour mieux appréhender les différents concepts et outils tant pratiques, que psychologiques et juridiques qui sont utiles à la pratique de la médiation.
L'après-midi permettra d'éprouver la théorie à travers des ateliers pratiques. Des situations amenées par les participants ou par l'équipe de Trialogues seront mises en scène avec des techniques empruntées au psychodrame, offrant une dimension expérientielle à l'apprentissage.
Objectifs de la formation
La formation vise à outiller les participants pour mieux accompagner les personnes et les familles aux prises avec la perte ou la maladie d'un proche. En pleine transition, ces familles se trouvent souvent face à des situations juridiques complexes sans avoir les outils nécessaires pour co-décider.
Lors d'une succession, le partage d'un héritage constitue fréquemment le moment où remontent en surface les conflits jusqu'alors tus, rouvrant le grand livre des comptes familiaux. La formation permettra de comprendre comment mieux articuler les fonctions dans la famille et coopérer avec les différents professionnels, leur permettant de devenir partenaires en amont comme en aval.
Les participants apprendront à identifier les intérêts et besoins, économiques ou symboliques, cachés derrière les narrations conflictuelles, tout en générant un maximum d'options ouvrant sur un futur acceptable pour tous.
Intérêt pour le médiateur
Cette formation apporte au médiateur une compréhension approfondie des dynamiques spécifiques aux successions et à la protection des personnes vulnérables. Elle permet de saisir comment la médiation, dans ces contextes, peut aboutir à un apaisement suite à la reprise de contact, en permettant à chacun de prendre en compte le point de vue de l'autre.
Le médiateur y trouvera des outils pour réussir à réunir l'ensemble des parties dans un processus volontaire, récolter les témoignages tout en les reformulant afin d'objectiver la situation. La dimension interdisciplinaire enrichit la pratique en éclairant les complémentarités entre les différents professionnels intervenant dans ces situations.
Les ateliers pratiques permettent d'expérimenter concrètement les techniques de gestion des conflits larvés qui remontent en surface lors de ces moments de transition familiale, renforçant ainsi les compétences pratiques du médiateur.
Public cible
Cette formation s'adresse aux médiateurs agréés ou en formation de toutes les catégories, aux avocats négociateurs ou collaboratifs, aux intervenants sociaux, aux psychologues et aux magistrats ayant une expérience clinique de gestion de conflits privés ou professionnels.
Formatrices
Florence Van De Putte, avocate honoraire et médiatrice systémicienne agréée, pratique la médiation depuis 1999. Formée à Bruxelles et Montréal, elle est également formée en droit collaboratif et en intervention systémique. Co-fondatrice de Trialogues ASBL en 2004, elle est formatrice-référente pour les formations qualifiantes et continues de Trialogues. Elle siège au conseil d'administration du Service de Santé mentale de l'ULB depuis 2017. Convaincue de la richesse des regards croisés, elle privilégie la co-intervention tant en entreprise que pour les particuliers.
Joëlle Hartmann, intervenante psychosociale et médiatrice agréée, apporte son expertise acquise en psychiatrie et santé mentale. Formée en systémique et thérapie familiale, elle pratique la médiation familiale et sociale avec une approche enrichie par son expérience en santé mentale.
Gaëtane Brel, licenciée en Notariat, accompagne ses clients dans les différentes étapes de leur vie en apportant des solutions aux situations juridiques familiales, successorales ou civiles. Médiatrice agréée, elle facilite le dialogue pour désamorcer les conflits et amener les parties à trouver des solutions dont elles seront les véritables décideurs.
Modalités pratiques
Tarif: 190€
Horaire : de 09h30 à 16h30
Lieu : Château de la Solitude, 54 avenue Charles Schaller à 1160 Auderghem. Un parking est accessible dans l’enceinte du château.
Lunch : Il est possible d’apporter son pique-nique ou d’ajouter au prix de la formation 20€ pour bénéficier de la livraison d’un lunch par notre service traiteur.
Agrément : Une attestation de 6 heures est délivrée pour la Commission Fédérale de Médiation, pour la formation continue des médiateurs agréés.