Sibylle TIMMERMANS
Médiatrice familiale, civile, commerciale et social
Avocate au barreau de Bruxelles
64B Rue Middelbourg - 1170 Bruxelles
+32.486.33.12.33
s.timmermans@trialogues.be
Sibylle Timmermans est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2008, et est associée au sein du cabinet d’avocats Oak law Firm depuis 2023.
Dès ses premières années au Barreau, elle s’est spécialisée dans les matières civiles, et particulièrement dans le droit du bail et le droit de la copropriété.
Les litiges en ces matières – où les émotions et l’Humain prennent une place importante – l’ont amenée à réfléchir sur les manières de les régler autrement que par la voie judiciaire classique qui ne laisse en réalité que très peu de place aux émotions des parties, ainsi qu’à la recherche et à la compréhension de leurs (réels) besoins et intérêts.
Une procédure judiciaire permet rarement de régler rapidement un litige qui surgit entre parties, ce qui peut être fort problématique lorsque ces parties doivent continuer à vivre ensemble sous un même toit, à prendre des décisions ensemble en assemblée générale pour le bien de l’immeuble placé sous le régime de la copropriété forcée, ou encore lorsqu’elles doivent continuer à entretenir une relation contractuelle locataire-bailleur. Les parties s’enlisent alors dans le conflit, ne dialoguent plus ou alors mal, et se retranchent derrière leurs avocats le temps d’une procédure souvent longue.
Sa réflexion l’a amenée à s’intéresser aux modes alternatifs de règlement de litiges, dont la médiation, qui offrent de nombreux avantages par rapport à la procédure judiciaire classique. Elle s’est alors formée à la médiation auprès de l’ASBL TRIALOGUES en y suivant la formation qualifiante de mars 2019 à août 2021. Depuis décembre 2021, Sibylle est médiatrice agréée en matières civile et commerciale, sociale et familiale.
Consciente du fait que la médiation reste encore un mode alternatif peu pratiqué dans le secteur immobilier, elle s’est essayée à le faire davantage connaitre et à y sensibiliser les professionnels de l’immobilier (juges de paix, avocats, notaires, syndics), en rédigeant des contributions sur la thématique de la médiation dans les litiges en matière de copropriété, et en organisant des formations à ce sujet qui s’adressent à ces professionnels de l’immobilier.
En juin 2023, aux côtés de Charlotte CAPPELLEN et d’Etienne VAUTHIER, elle a fondé Trialogues Immobilier qui a, depuis, dispensé plusieurs formations continues sur la place de la médiation dans le secteur immobilier (construction, bail, copropriété, ...).
En juin 2024, elle a rejoint l’ASBL TRIALOGUES en tant que nouveau membre.