Florence VAN DE PUTTE
Médiatrice systémicienne familiale, civile et en entreprises
Avocate honoraire
Formatrice
54 avenue Schaller - 1160 Auderghem
+32.473.18.16.48
f.vandeputte@trialogues.be
Médiatrice depuis 1998. Avocate au barreau de Bruxelles pendant 30 ans (1991 – 2021), diplômée en droit (UCL 1991), formée et agréée dans tous les domaines de la médiation (Bruxelles 1998 et Montréal 1999). Pour parfaire sa clinique des conflits familiaux et professionnels, elle se forme à l’intervention systémique (FORESTIERE ASBL 20012, ANDOLFI, 2016) et à la psychodynamique du travail, (IPDT, Christophe DEJOURS).
En 2004, elle fonde avec Tanguy Roosen et Muriel Markowitch, l’ASBL TRIALOGUES, centre de médiations, de formations et de gestion de conflits.
Durant quatre ans, experte au cabinet de la Vice-première et ministre de la justice, Laurette Onkelinx, elle a contribué à l’élaboration et au suivi de la loi sur la médiation de 2005. Elle a publié en 2007 un ouvrage chez Labor « La médiation familiale ».
Elle a siégé à la Commission fédérale de médiation jusqu’en 2019.
En 2009, elle renonce définitivement au contentieux pour se consacrer pleinement aux modes amiables de règlement de conflits, comme médiatrice ou comme conseil en accompagnement psycho-juridique des changements de vie privée ou professionnels. En 2021, après 30 ans de barreau elle opte pour le titre d’avocat honoraire.
Ses nombreuses formations complémentaires en médiation, en psychologie systémique et analytique et son expérience de 30 ans dans le conflit, l’ont outillée à la compréhension approfondie des systèmes et des individus qui la consultent. Convaincue par la richesse des regards croisés sur les situations conflictuelles, elle travaille essentiellement en co-intervention transdisciplinaire avec un spécialiste de la pratique liée au conflit qu’elle a à traiter, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Elle est formateur référent en médiation pour la formation qualifiante de TRIALOGUES, mais aussi auprès d’AVOCATS.BE., ainsi que conférencière, superviseuse en matière familiale, civile et sociale.
Depuis 2017, elle siège au conseil d’administration du Service de Santé mentale de l’ULB.