Date/heure
Date(s) - 16/10/2023
9 h 00 - 16 h 00
Emplacement
Château de la Solitude
Catégories
Prix €190,00 - €205,00
Echanges interdisciplinaires et ateliers autour de l’oeuvre « burning » écrite et dite par la poétesse nationale Laurence Vielle.
Burn-out, bore out, stress, harcèlement, manipulation perverse, depuis une quinzaine d’années la souffrance au travail a pris une place inquiétante dans nos espaces de médiations tant privés que
professionnels.
La souffrance au travail est pénible et invalidante pour l’individu qui la subit, l’entreprise qui y est confrontée, mais aussi pour la famille, les proches et la société.
- Comment le médiateur peut-il aider les particuliers et les entreprises à prévenir et à gérer celle-ci ?
- Comment aider à retisser des liens et retrouver du sens voire du plaisir au travail ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions à partir d’une vignette métaphorique, un écrit-dit de « Burning » par Laurence Vielle, poétesse et comédienne ;
S’en suivra une discussion avec l’auteure, les participants, Sandrine Rastelli, et Florence van de Putte.
Programme de la journée
Matinée:
Ecrit-dit de « Burning » par Laurence Vielle, poétesse et comédienne.
Découverte de cette oeuvre documentaire et poétique qui métaphorise des récits de vie glanés au décours des entretiens que l’auteure a eus avec des personnes aux prises avec un monde du travail dont l’exigence confine à l’absurdité ;
- Discussion et échanges avec l’artiste et les participants, coanimés par Sandrine Rastelli et Florence van de Putte ;
- Conclusions et clarification théorique de Sandrine Rastelli.
Lunch
En après-midi:
- Evocation du cadre et du processus de co-intervention déployé par Trialogues. (Florence van de Putte et Sandrine Rastelli)
- Mise en jeu de situations ou de questions amenées par les participants ou par les intervenants de Trialogues, (via le psychodrame) pour favoriser l’intégration des concepts théoriques et du processus singulier à mettre en œuvre dans les situations de souffrance au travail.
Formateurs
Laurence Vielle
Laurence Vielle une poétesse et comédienne belge de langue française.
Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, l es faire sonner, les scander les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont sestambours, elle tente d’y accorder son coeur.
Comédienne, elle a joué entre autres et suivi des stages avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti,Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle aime surtout se plonger dans des écritures contemporaines.
Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le prix Scam de la consécration littéraire, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorieParole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD « Ouf », paru aux éditions maelstrÖmen 2015.
Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille.
Florence van de Putte
Florence van de Putte, avocate et médiatrice, formée et agréée dans tous les domaines de la médiation depuis 1999 (Bruxelles et Montréal), en droit collaboratif et en intervention systémique, pratique la médiation depuis 1999. En 2004, elle fonde avec Tanguy Roosen et Muriel Markowitch l’ASBLTRIALOGUES, centre de médiations, de formations et de gestion de conflits. Elle est formateur-référent en médiation pour la formation qualifiante et continue de TRIALOGUES, mais aussi auprès d’AVOCATS.BE. Elle est conférencière régulière et superviseur en matière de médiation familiale et en entreprises. Depuis 2017, elle siège au conseil d’administration du Service de Santé mentale de l’ULB.
Convaincue par la richesse des regards croisés sur les situations conflictuelles, elle travaille le plus souvent en co-intervention tant en entreprise que pour les particuliers.
Sandrine Rastelli
Sandrine Rastelli est psychologue depuis 1998, elle a continué à se former à la psychanalyse et au psychodrame.
Elle exerce depuis une vingtaine d’années comme clinicienne, elle a occupé des fonctions d’experts pour la Justice, d’assistante universitaire où elle a travaillé sur le thème de la souffrance sociale, de thérapeute en alcoologie et en psychiatrie générale. Elle fait partie de l’équipe de direction de l’asbl « La Traversière »en qualité de responsable thérapeutique où elle veille à l’organisation du travail pour qu’il reste en lien avec les objectifs de soins.
Sensible au bien-être au travail de ses collaborateurs, elle veille à penser les espaces et temps institutionnels pour qu’ils favorisent ce bien-être, encouragent à la prise de responsabilité et à la construction d’une équipe solidaire et complémentaire.
Sandrine Rastelli est membre de l’Assemblée générale de Trialogues depuis décembre 2018.
Renseignements pratiques
Cette formation est agréée par la Commission Fédérale de Médiation.
Une attestation est délivrée pour la formation des avocats et des médiateurs agréés (6 h).
Lieu
Château de la Solitude, Avenue Schaller, 54 à 1160 Bruxelles. Parking gratuit et accessible.
Conditions générales:
L’inscription à une formation continue de Trialogues est un engagement ferme du participant d’assister à l’intégralité du programme, pour recevoir l’attestation à la fin de la formation.
S’il ne peut participer qu’à une partie du programme, il voudra bien prévenir, suffisamment tôt, l’organisateur.
Le paiement sera effectué par virement en faveur de Trialogues ASBL auprès de la banque ING
BE63 3631 4153 9208
La réception du paiement vaut inscription définitive.
Une facture pour acquit sera délivrée à la réception du paiement.
Trialogues ASBL se réserve le droit d’annuler la formation, si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Le montant de l’inscription sera, dès lors, intégralement remboursé aux participants.
Toute annulation moins de 14 jours ouvrables avant le démarrage de la formation ne fera l’objet d’aucun remboursement, sauf circonstances exceptionnelles.