La médiation « in house » (au sein de l’entreprise ou de l’organisation) est une médiation qui intervient au service d’un système fragilisé sur le plan des relations et/ou de l’organisation du travail et dont la santé – et celle des travailleurs – est ainsi affectée.
L’ambition de la médiation en entreprise est l’amélioration de la qualité des relations ou de l’environnement de travail en ouvrant un espace de dialogue ou de trialogue entre la gouvernance et les travailleurs ou entre les travailleurs entre eux. Dans ce contexte, les entreprises qui ont recours à la médiation la choisissent rarement comme une alternative à une procédure disciplinaire ou judiciaire.
Elles cherchent plus souvent une voie d’évolution pour sortir des impasses, renouer un dialogue.
En effet, si le médiateur en entreprise est parfois appelé à l’occasion de la rupture d’un contrat de travail, la plupart de ses interventions se déroulent en amont, lorsque l’enjeu est d’améliorer le travail, les relations de travail et d’éviter l’émergence d’un litige, c’est-à-dire la conversion ou la traduction en terme juridique de l’opposition, de la tension palpable, du différend ou du conflit.
Concrètement :
Le médiateur « in house » est :
soit un médiateur maison, qui a reçu une formation longue à la médiation agréée par la CFM et rémunéré par l’entreprise pour assumer cette fonction.
soit un de nos médiateurs indépendants et extérieurs, qui répond ponctuellement et à la demande de l’entreprise ou d’un travailleur d’ouvrir un espace de médiation sur site ou à son cabinet.