Date/heure
Date(s) - 25/11/2021
9 h 00 - 17 h 00
Emplacement
Château de la Solitude
Catégories
Prix €0,00
Avant 2018, la loi n’imposait pas le recours à la médiation au cours d’une procédure judiciaire.
Depuis le 18 juin 2018, l’article 1734, §2 alinéa 1er du Code judiciaire, permet au juge d’ordonner une médiation alors même qu’une des parties s’y serait opposée.
Ce pouvoir conféré au juge n’est tenu en échec que si toutes les parties refusent la médiation.
Aussi, depuis le 18 juin 2018, le juge peut imposer un médiateur particulier en faisant fi du choix d’une des parties ;
Ce revirement a des effets sur la pratique de la médiation.
- Comment le médiateur va-t-il naviguer entre la non-demande et la demande prescrite par un représentant du pouvoir judiciaire, par un avocat, ou par un tiers?
- Comment va-t-il veiller à ce que les médiés puissent s’approprier volontairement la démarche et en apprécier personnellement la pertinence?
- Comment les différents intervenants vont-ils pouvoir se comprendre autour de leurs différentes positions et articuler leur travail respectif ?
Trialogues propose de répondre à ces questions autour d’une réflexion interdisciplinaire entre médiateurs, magistrat, avocat, et psychologue.
Programme de la journée
Matinée
– Exposé théorique et interdisciplinaire pour circonscrire la question de l’aide contrainte par des comédiateurs, psychologues, avocats et magistrats.
– Témoignage du magistrat Rudolphe Bastin, Conseiller à la Cour d’Appel.
– Témoignage de Sophie Coonen, Avocate et médiatrice agréée.
– Echange avec les participants;
– Préparation du jeu de rôle qui se tiendra l’après-midi.
Lunch
Après-midi
–Échange avec les participants;
–Mise en situation pratique par un jeu de rôle
Formateurs
Florence van de Putte
Florence van de Putte, avocate et médiatrice, formée et agréée dans tous les domaines de la médiation depuis 1999 (Bruxelles et Montréal), en droit collaboratif et en intervention systémique, pratique la médiation depuis 1999. En 2004, elle fonde avec Tanguy Roosen et Muriel Markowitch l’ASBL TRIALOGUES, centre de médiations, de formations et de gestion de conflits. Elle est formateur-référent en médiation pour la formation qualifiante et continue de TRIALOGUES, mais aussi auprès d’AVOCATS.BE. Elle est conférencière régulière et superviseur en matière de médiation familiale et en entreprises. Depuis 2017, elle siège au conseil d’administration du Service de Santé mentale de l’ULB.
Convaincue par la richesse des regards croisés sur les situations conflictuelles, elle travaille le plus souvent en co-intervention tant en entreprise que pour les particuliers.
Sandrine Rastelli
Sandrine Rastelli est psychologue depuis 1998 et a continué à se former à la psychanalyse et au psychodrame.
Elle exerce depuis une plus de 20 ans comme clinicienne.
Sandrine a occupé des fonctions d’experts pour la Justice, d’assistante universitaire où elle a travaillé sur le thème de la souffrance sociale, de thérapeute en alcoologie et en psychiatrie générale.
Elle fait partie de l’équipe de direction de l’ASBL « La Traversière » en qualité de responsable thérapeutique où elle veille à l’organisation du travail pour qu’il reste en lien avec les objectifs de soins.
Avec la participation de Rudolphe Bastin, Conseiller à la Cour d’Appel, et de Sophie Coonen, avocate et médiatrice agréée.
Renseignements pratiques
Cette formation s’adresse aux médiateurs ou futurs médiateurs en matière familiale, civile et en entreprise, aux avocats, magistrats, intervenants sociaux et psychologues
Elle est agréée par la Commission Fédérale de Médiation. Une attestation est délivrée pour la formation des avocats et des médiateurs agréés (7 h).
Cette formation se déroulera au Château de la Solitude (Avenue Schaller, 54 – 1160 Auderghem).
Tarif: 190€ lunch compris
Conditions générales de paiement
L’inscription à une formation continue de Trialogues est un engagement ferme du participant d’assister à l’intégralité du programme, pour recevoir l’attestation à la fin de la formation.
S’il ne peut participer qu’à une partie du programme, il voudra bien prévenir, suffisamment tôt, l’organisateur.
Le paiement sera effectué par virement en faveur de Trialogues ASBL auprès de la banque ING BE63 3631 4153 9208.
La réception du paiement vaut inscription définitive. Une facture pour acquit et une attestation de suivi de formation seront délivrées sur demande.
Trialogues ASBL se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Le montant de l’inscription sera, dès lors, intégralement remboursé aux participants.
Toute annulation moins de 14 jours ouvrables avant le démarrage de la formation ne fera l’objet d’aucun remboursement, sauf circonstances exceptionnelles.
Télécharger la brochure complète
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.