Date/heure
Date(s) - 01/09/2023 - 30/06/2024
0 h 00
Emplacement
TRIALOGUES Uccle
Catégories
Groupe de formation/supervision pour médiateurs familiaux (Uccle)
CYCLE 2023-2024
THEME
Profiter de l’effet stimulant d’un groupe de pairs pour penser sa pratique de médiateur et se questionner sur les discours et pratiques de médiation familiale.
PRESENTATION
Chaque situation de médiation familiale rencontrée étant singulière, l’action du professionnel est en permanence à repenser et à questionner.
Le groupe de supervision permet à chacun de réfléchir à ses interventions, ses impasses, sa posture, d’identifier son rapport personnel au conflit ainsi que ses propres représentations du couple, de la famille, de la parentalité qui sont inévitablement mobilisés lors des rencontres de médiation.
C’est un lieu d’échange d’expériences qui engage une évolution tant individuelle que collective permettant de réfléchir aux concepts et référentiels multiples qui fondent les pratiques de médiation familiale et les inscrivent dans le champ de pratiques d’intervention en situation de conflit :
- Quelle conception chacun a de la médiation, de sa place comme médiateur familial ?
- Quelles sont les difficultés, les résistances rencontrées ?
- Comment assurer la recherche d’une juste distance et exploiter les potentialités du dispositif mis en place ?
- Comment penser ses interventions dans un souci d’indépendance, de neutralité, d’impartialité ?
OBJECTIFS
- Confronter sa pratique à celle d’autres médiateurs familiaux
- Favoriser la « conscience de soi » en situation professionnelle
- Partager les compétences acquises par l’expérience
- Affirmer son autonomie et son style personnel
PROGRAMME ET MÉTHODE DE TRAVAIL
Chaque séance permet aux participants de mettre au travail l’une ou l’autre situation de médiation et de l’analyser, en partant de ce qui pose question à celui qui la présente, tremplin pour le questionnement, l’échange et l’élaboration au sein du groupe.
En prenant appui sur des situations concrètes de médiation familiale, une attention particulière est portée à repérer à la fois les spécificités de la médiation familiale et la singularité de chaque situation.
Un axe plus théorique peut être proposé sous forme d’une invitation à la lecture d’articles ou d’extraits d’ouvrages de référence, suivie d’échanges qui compléteront les éclairages apportés aux questions soulevées par la pratique de médiation.
PARTICIPANTS
Le groupe est ouvert à toute personne pratiquant la médiation familiale ou souhaitant en développer la pratique. Il réunit un maximum de 8 participants qui s’inscrivent à l’ensemble du cycle et s’engagent à une participation régulière et assidue.
ANIMATRICE
Muriel Markowitch, psychologue et psychosociologue, formée à l’écoute et à la thérapie conjugale, psychothérapeute d’adultes d’orientation psychodynamique, intervenante en médiation familiale, formatrice et superviseur d’équipe dans le champ social et de la médiation, membre fondateur de l’Asbl Trialogues.
DATES ET HORAIRE
7 séances de 3 heures (généralement sur le temps du midi)
Les dates sont fixées ensemble lors de la première séance.
LIEU
TRIALOGUES Uccle – Muriel Markowitch
Chaussée d’Alsemberg, 511 – Uccle
PRIX
580 € pour le cycle complet de 21h, à verser sur le compte de Trialogues (BE63 3631 4153 9208)
ATTESTATION DELIVREE POUR LA FORMATION DES MEDIATEURS AGREES.
INFOS ET INSCRIPTION
Contacter l’animatrice via mail : m.markowitch@trialogues.be ou par tél : +32476265155
Conditions générales :
L’inscription à une formation continue de Trialogues est un engagement ferme du participant d’assister à l’intégralité du programme, pour recevoir l’attestation à la fin de la formation.
S’il ne peut participer qu’à une partie du programme, il voudra bien prévenir, suffisamment tôt, l’organisateur.
La réception du paiement vaut inscription définitive. Une facture pour acquit sera délivrée sur demande
Trialogues ASBL se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Le montant de l’inscription sera, dès lors, intégralement remboursé aux participants.
Toute annulation moins de 14 jours ouvrables avant le démarrage de la formation ne fera l’objet d’aucun remboursement, sauf circonstances exceptionnelles.