Date/heure
Date(s) - 16/06/2023
12 h 00 - 14 h 00
Emplacement
Château de la Solitude
Catégories
Prix €60,00
Le concept « Eat&Learn » intègre une conférence suivie d’un lunch au cours duquel les échanges de pratiques sur la thématique visée se poursuivent entre les participants.
Dans le cadre d’un nouveau cycle de formations et d’échanges sur le thème de l’immobilier, nous sommes ravis de vous convier à notre première table ronde : « Bail, construction et copropriété, pensons médiation ! ». Cette formation vise à sensibiliser les professionnels aux avantages de la médiation dans ces domaines, tout en encourageant une réflexion collective sur les obstacles existants et les moyens de les surmonter.
Il est indéniable que les litiges dans les secteurs du bail, de la construction et de la copropriété sont fréquents et souvent complexes. Cependant, nous constatons que le recours à la médiation dans ces situations est insuffisant, alors même qu’elle peut s’avérer être un outil efficace pour résoudre les conflits de manière satisfaisante pour toutes les parties impliquées.
L’objectif de cette première table ronde est de dépasser certains a priori et de briser les freins qui empêchent l’utilisation plus répandue de la médiation. Nous aborderons des thématiques telles que l’aspect collectif des litiges, la complexité inhérente à ces domaines, les urgences auxquelles il est souvent nécessaire de répondre, la longueur et le coût élevé des procédures judiciaires traditionnelles, …
Tout au long du cycle qui abordera, par thématiques successives, la place de la médiation dans le cadre de litiges en immobilier (l’expertise judiciaire, les litiges en construction, les litiges en copropriété, …), nous souhaitons créer un espace propice à l’échange d’idées et à la recherche de solutions innovantes en réunissant les multiples praticiens de l’immobilier, tels que les avocats spécialisés, les experts, les gestionnaires de biens, les syndics, les notaires, les magistrats, …
La médiation offre de nombreux avantages, tels que la préservation des relations entre les parties, la confidentialité, la flexibilité du processus et des résultats sur mesure. Il est donc essentiel de sensibiliser les professionnels à ces possibilités afin d’améliorer la résolution des litiges et de favoriser des accords durables.
Nous vous invitons chaleureusement à rejoindre cette première rencontre et à participer à cette démarche collective visant à repenser notre approche des litiges dans ces domaines. Ensemble, nous pourrons explorer les obstacles actuels et développer des outils concrets pour promouvoir la médiation et améliorer la résolution des conflits.
Les formations proposées dans le cadre de ces eat&learn thématiques peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.
Intervenants:
- Sibylle Timmermans
Sibylle Timmermans est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2008 et exerce son activité au sein du cabinet juridique Oak Law Firm. Son domaine de prédilection est le droit civil, avec une expertise particulière dans les affaires liées à la copropriété et au bail. En 2021, elle a obtenu une certification de médiatrice agréée, lui permettant d’intervenir dans les domaines civil, commercial, familial et social. [Voir plus…] - Charlotte Cappellen
Charlotte Cappellen, avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2010, a acquis une solide expérience dans le domaine du droit immobilier, notamment en construction, bail et copropriété. Elle est également agréée dans tous les domaines de la médiation [Voir plus…] - Etienne Vauthier
Etienne Vauthier est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1994 et associé au cabinet Bartholomeeussen, Vauthier & associés. Il possède une solide expertise en droit civil et commercial et est également médiateur agréé en matière civile, commerciale, sociale et familiale. [Voir plus…]
Modalités pratiques :
- Le vendredi 16 juin 2023, de 12h à 14h
- Au Château de la Solitude, 54 avenue Charles Schaller – 1160 Auderghem
- Tarif : 60€. Un lunch est intégré dans la formule
Cette formation est agréée par la Commission Fédérale de Médiation (CFM) et donne droit à une attestation de 2h.
Conditions générales:
L’inscription à une formation continue de Trialogues est un engagement ferme du participant d’assister à l’intégralité du programme, pour recevoir l’attestation à la fin de la formation.
S’il ne peut participer qu’à une partie du programme, il voudra bien prévenir, suffisamment tôt, l’organisateur.
La réception du paiement vaut inscription définitive. Une facture pour acquit sera délivrée sur demande
Trialogues ASBL se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Le montant de l’inscription sera, dès lors, intégralement remboursé aux participants.
Toute annulation moins de 14 jours ouvrables avant le démarrage de la formation ne fera l’objet d’aucun remboursement, sauf circonstances exceptionnelles.