
Avocat au barreau de Bruxelles
Formatrice
Licenciée en droit de l’ULB en juin 2002, avec la Plus Grande Distinction, elle a immédiatement entrepris une carrière au barreau, en droit de la famille, tout en consacrant une partie importante de son temps à l’université pour y dispenser des travaux pratiques dans différentes matières.
Sa pratique d’avocat lui a permis de réaliser combien il était important de favoriser la conclusion d’accords, plutôt que de s’engager dans d’interminables procédures judiciaires, à l’issue incertaine, et aux conséquences tout à fait catastrophiques pour les parties. Les années qu’elle a passées au barreau l’ont plus que jamais convaincue que la voie judiciaire ne devrait être qu’un chemin à suivre dans des situations exceptionnelles, mais que la majorité des difficultés pouvaient être résolues par les modes alternatifs de résolution des conflits.
Formée chez TRIALOGUES, elle est dès lors rapidement devenue médiatrice agréée (familial, civil, commercial et social). Elle pratique également le droit collaboratif et elle suit, depuis plusieurs années, une supervision en systémique familiale pour approfondir les aspects « psychologiques » du conflit.
Dans le cadre de son mandat d’assistante au sein de l’Université Libre de Bruxelles, elle a eu l’occasion de rédiger le projet de loi initial tendant à la création d’un tribunal de la famille et de la jeunesse. Ce travail lui a permis de dialoguer avec différents intervenants du monde judiciaire, en Belgique mais aussi, en Europe et au Québec, et l’a renforcée dans l’idée qu’il fallait promouvoir les modes alternatifs de résolution des conflits. Depuis 2008, année de la rédaction du texte initial, elle a dès lors œuvré dans les différents groupes de travail constitués au sein du Gouvernement dans un premier temps, et au sein du Parlement fédéral dans un second temps, pour renforcer la médiation et pour que soit créée, au sein du tribunal de la famille et de la jeunesse, une chambre de « résolution amiable des conflits ». Ses démarches ont trouvé un écho positif au sein des politiques puisque ses idées sont aujourd’hui reprises dans le texte qui a été adopté par le Parlement le 30 juillet 2013.
Conférencière en Belgique et à l’étranger, elle est aussi l’auteur de diverses publications et articles scientifiques, ainsi que de l’ouvrage « Je me sépare : que faire ? », publié aux Editions EDIPRO, qui s’est vu octroyé le prix du meilleur ouvrage scientifique vulgarisé.
Elle est formatrice en médiation pour la formation qualifiante chez TRIALOGUES et chez PMR EUROPE.
Elle a créé, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège, des ateliers de communication pour parents séparés, « Parlons-nous, nous restons parents », qu’elle anime en co-intervention (www.parlonsnous.org).
- Je me sépare, que faire ? – rtbf.be
- Je me sépare : que faire ? | FAMILLES | COLLECTIONS FR – Edi•Pro – Your professional publisher (edipro.eu)
- L’Interview du Moi : Stéphanie Degrave, auteure du livre « Je me sépare, que faire… » | PSY.be
- Tendances Première – Est-ce positif d’avoir des pratiques éducatives différentes au sein des familles ? – Auvio (rtbf.be)
- Vous souhaitez divorcer ou vous séparer sans passer par un tribunal? Vous aimeriez connaître les alternatives pour les divorces et les séparations? – La Libre