Date/heure
Date(s) - 17/06/2021
9 h 30 - 16 h 30
Emplacement
Château de la Solitude
Catégories
Prix €190,00
Ø Comment aborder les questions financières en médiation? Quel schéma suivre ?
Ø Comment envisager l’impact fiscal des obligations alimentaires (contribution alimentaire et pension alimentaire) et avantage fiscal?
Ø Comment aider les parties à évaluer leurs revenus/avantages en nature/capacités contributives ?
Ø Faut-il aborder la prise en compte éventuelle des charges de chacun et comment?
Ø Comment aider les parties à établir un budget des enfants ? Comment procéder pour les frais courants et les frais extraordinaires ? Comment procéder pour les frais pris en charge directement en nature par chacun des parents durant leur période d’hébergement ?
Ø Comment envisager la répartition des avantages sociaux se rapportant aux enfants? Allocations familiales (éventuelle majoration suite à la situation d’un des parents), scolaires, bourse d’études…
Ø Comment envisager les incidences de la domiciliation des enfants chez l’un des parents ?
Ø Comment aborder la question du « compte enfants » et sous quelle forme rédiger une telle clause ?
Ø Comment envisager la rédaction des modalités financières ?
Ø Quelles informations légales donner aux parties en médiation et jusqu’où aller ?
Les questions financières en médiation familiale: comment les aborder, quel schéma suivre, comment envisager l’impact fiscal, quelles informations légales donner?
Outre le travail relationnel du médiateur pour amener les parties à prendre des décisions concrètes, celui-ci doit s’assurer de la bonne compréhension des conséquences juridiques, financières et fiscales de telles décisions.
TRIALOGUES propose dès lors une formation continue en médiation familiale qui offre des outils pratiques et des apports théoriques pour permettre au médiateur de soulever toutes une série de questions.