Groupe d’analyse des pratiques professionnelles en médiation familiale

Thème

Profiter de l’effet stimulant d’un groupe de pairs pour continuer à apprendre et à réfléchir sa pratique avec le soutien de deux animatrices garantissant une relance permanente de la pensée et favorisant un espace ouvert de réflexion et d’élaboration.


Présentation

Chaque situation de médiation familiale rencontrée étant singulière, l’action du professionnel est en permanence à repenser et à questionner.

Le groupe de supervision permet à chaque professionnel de penser ses interventions, de réfléchir à ses impasses, à sa posture.  C’est un lieu d’échange d’expérience qui engage une évolution tant individuelle que collective.  En effet, la fonction contenante du groupe permet d’approfondir la singularité de chaque situation, de déployer l’imaginaire produit par chacun des membres, d’échanger librement et de créer une élaboration collective et inédite.


Objectif

  • Confronter sa pratique à celles d’autres médiateurs familiaux
  • Favoriser la « conscience de soi » en situation professionnelle
  • Partager les compétences acquises par l’expérience
  • Affirmer son autonomie et son style personnel

Programme et méthodologie de travail

L’analyse des pratiques prend place une fois par mois pendant une séance de 02h30.
Chaque séance permet aux participants de mettre au travail une situation de médiation et de l’analyser, en partant de ce qui pose question à celui qui la présente, tremplin pour le questionnement, l’échange et l’élaboration au sein du groupe.

En prenant appui sur des situations concrètes de médiation familiale, une attention particulière est portée à répéter, à la fois les spécificités de la médiation familiale et la singularité de chaque situation.

Un axe plus théorique peut être proposé sous forme d’une invitation à la lecture d’articles ou d’extraits d’ouvrages de références qui viennent compléter les éclairages apportés aux questions soulevées par l’actualité de la pratique de la médiation.


Rôle des animatrices

  • Garantir un cadre de travail et de sécurité,
  • Distribuer et faire circuler la parole,
  • Synthétiser et étayer les pistes trouvées,
  • Favoriser l’étayage bienveillant du groupe,
  • Souligner et soutenir les différences entre médiateurs, révélées par l’échange,
  • Stimuler la réflexion partagée sur les pratiques, une élaboration collective,
  • Encourager la production de repères articulant pratique et théorie, la création d’un savoir en commun.

Participants

Le groupe est ouvert à toute personne pratiquant la médiation familiale dans un cadre privé ou public.  Il réunira de 4 (minimum) à 8 (maximum) participants.  L’inscription se fait au début du cycle et les participants s’engagent à une participation régulière et assidue.


Modalités

Nombre de participants : 4 (minimum) à 8 (maximum) participants.


Animation

Muriel Markowitch, licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques, formée à l’écoute et à la thérapie conjugale à l’EFRA (Ecole de Formation à la Relation d’Aide), administrateur de l’Asbl TRIALOGUES, psychothérapeute d’inspiration analytique, intervenante en médiation familiale, formatrice et superviseur d’équipe dans le secteur social et dans le champ de la médiation.


Lieu

TRIALOGUES Uccle – Muriel MARKOWITCH – Chaussée d’Alsemberg 511 à 1180 Uccle.


Dates

6 séances de 02h30 à répartir d’octobre 2018 à juin 2019.  Dates et horaire à définir ensemble en début de cycle (lors d’une réunion d’une heure d’installation).


Prix

350,00 € par participant pour le cycle complet (15 séances de supervisions)
À verser sur le compte Trialogues : BE88 3101 9180 3341
L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement.  Réduction de 15% pour les anciens participants à la formation qualifiante de Trialogues.


Inscription

Seul le paiement vaut inscription.
Dans la limite des places disponibles.

Prendre contact avec Muriel MARKOWITCH (0476/26.51.55)


Renseignements

Contact administratif: info@trialogues.be – 0475/81.73.98

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION
ATTESTATION DÉLIVRÉE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (15 HEURES)