Regards croisés sur l’empathie, le contre-transfert, les résonances du médiateur familial

Thème

Dans notre pratique de médiation, nous sommes régulièrement confrontés à des personnes, des situations, des émotions, des valeurs qui viennent nous toucher personnellement, au point de mettre à mal notre neutralité bienveillante.

Comment réagir ? Comment ne pas prendre « parti » et rester empathique à l’égard de toutes les parties en présence pour faire en sorte que le processus de médiation puisse se poursuivre ?

Autour de situations de médiation relatées par Geneviève HERINCKX, Marie-Jeanne SEGERS, psychanalyste et Hedwige HOGENRAAD, thérapeute de couple, viendront nous faire part de leur expérience et nous donneront leurs regards croisés sur ces situations complexes.


L’intérêt de Trialogues à proposer cette formation

Trialogues a souhaité mettre l’accent sur « l’être médiateur », l’aider à travailler et à comprendre ces sensations, ces phénomènes invisibles et inconscients qui hantent, stimulent, exaltent ou perturbent les séances de médiation.

La résonance en thérapie familiale ou le contre-transfert en psychanalyse est le travail du médiateur par lequel il porte attention à son expérience émotionnelle et s’y réfère afin de comprendre la nature et le devenir du système et du processus qu’il co-crée avec les médiés.


Programme et Méthode de travail

Cette formation « réflexive » et interactive se déroulera en un après-midi, de 14h00 à 18h00.


Participants

Il réunira de 5 (minimum) à 8 (maximum) participants.

L’inscription se fait au début du cycle et les participants s’engagent à une participation régulière et assidue.


Modalités

NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 40 à 50 participants

PARTICIPANTS PRESSENTIS : médiateurs agréés ou en formation, avocats négociateurs ou collaboratifs, intervenants sociaux, psychologues, ayant une expérience clinique de gestion de conflits privés ou  professionnels.


Animation

Marie-Jeanne SEGERS, docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne internationale, professeur émérite des Facultés Universitaires de Saint Louis, a une longue pratique de la clinique psychanalytique.

Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont l’un « Lettre à un jeune clinicien »(Eres, 2014) consacre tout un chapitre au « transfert ».

Hedwige HOGENRAAD, psychologue, thérapeute de couple formée en thérapie familiale et systémique, à la Gestalt Thérapie, au jeu de sable et à l’ennéagramme évolutif, reçoit depuis longtemps des couples en difficultés et en questionnement.

En présence de Geneviève HERINCKX, avocate, médiatrice familiale et formatrice en médiation.


Lieu

A Bruxelles : à déterminer.


Date

1 séance de 4h00 : à déterminer.


Prix

90,00 € par participant
À verser sur le compte Trialogues : BE88 3101 9180 3341  
Réduction de 15% pour les participants ou anciens participants à la formation qualifiante de TRIALOGUES.


Inscription


Renseignements

m.markowitch@trialogues.be (0476/265 155) / info@trialogues.be – 0475/81.73.98
Dans la limite des places disponibles, seul le paiement vaut inscription.

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION
ATTESTATION DELIVREE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (4HEURES)