Regards croisés sur l’empathie, le contre-transfert, les résonances du médiateur familial

NOUVELLE DATE 23 MAI 2019 de 16 heures à 19 heures

Thème

Dans notre pratique de médiation, nous sommes régulièrement confrontés à des personnes, des situations, des émotions, des valeurs qui viennent nous toucher personnellement, au point de mettre à mal notre neutralité bienveillante.

Comment réagir ? Comment ne pas prendre « parti » et rester empathique à l’égard de toutes les parties en présence pour faire en sorte que le processus de médiation puisse se poursuivre ?

Autour de situations de médiation relatées par Geneviève HERINCKX, Marie-Jeanne SEGERS, psychanalyste et Hedwige HOGENRAAD, thérapeute de couple, viendront nous faire part de leur expérience et nous donneront leurs regards croisés sur ces situations complexes.


L’intérêt de Trialogues à proposer cette formation

Trialogues a souhaité mettre l’accent sur « l’être médiateur », l’aider à travailler et à comprendre ces sensations, ces phénomènes invisibles et inconscients qui hantent, stimulent, exaltent ou perturbent les séances de médiation.

La résonance en thérapie familiale ou le contre-transfert en psychanalyse est le travail du médiateur par lequel il porte attention à son expérience émotionnelle et s’y réfère afin de comprendre la nature et le devenir du système et du processus qu’il co-crée avec les médiés.


Programme et Méthode de travail

Cette formation « réflexive » et interactive se déroulera en un après-midi, de 16h00 à 19h00.



Modalités

NOMBRE DE PARTICIPANTS : limité à 40

PARTICIPANTS PRESSENTIS : médiateurs agréés ou en formation, avocats négociateurs ou collaboratifs, magistrats, intervenants sociaux, psychologues, ayant une expérience clinique de gestion de conflits privés ou  professionnels.


Animation

Marie-Jeanne SEGERS, docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne internationale, professeur émérite des Facultés Universitaires de Saint Louis, a une longue pratique de la clinique psychanalytique.

Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont l’un « Lettre à un jeune clinicien »(Eres, 2014) consacre tout un chapitre au « transfert ».

Hedwige HOGENRAAD, psychologue, thérapeute de couple formée en thérapie familiale et systémique, à la Gestalt Thérapie, au jeu de sable et à l’ennéagramme évolutif, reçoit depuis longtemps des couples en difficultés et en questionnement.

En présence de Geneviève HERINCKX, avocate, médiatrice familiale et formatrice en médiation.


Lieu

Au château de la Solitude : avenue Schaller 54 à 1160 Bruxelles


Date

1 séance de 3h00 : le jeudi 23 mai 2019 de 16h00 à 19 h00


Prix

90,00 € par participant
À verser sur le compte Trialogues : BE88 3101 9180 3341  
Réduction de 15% pour les participants ou anciens participants à la formation qualifiante de TRIALOGUES.


Inscription


Renseignements

info@trialogues.be – 0475/81.73.98
Dans la limite des places disponibles, seul le paiement vaut inscription.

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION
ATTESTATION DELIVREE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS
(3 HEURES)