Formation – supervision en médiation familiale relationnelle

Thème

La supervision collective, grâce à l’effet stimulant du groupe de pairs, offre la possibilité de continuer à apprendre et à réfléchir sur sa pratique et de trouver, grâce aux échanges avec les autres, des pistes pour sortir des impasses.

Elle concerne le professionnel, son savoir être, son savoir-faire (respect de l’humain, créativité, protocole d’intervention trigénérationnelle, prescription, etc.).

Par ailleurs, une réflexion axée sur la personne du médiateur, en tant que tiers, peut mener à une meilleure conscience de soi et de son rapport aux autres. Elle permet un questionnement sur sa propre attitude en entretiens de médiation et identifie ses résonances, ses résistances et ses préjugés.

La médiation ne repose pas seulement sur l’aménagement de solutions concrètes mais également sur la reconnaissance des enjeux affectifs, individuels et familiaux qui sous-tendent la demande d’intervention. Dès lors, le médiateur en insufflant une dynamique propice au respect des personnes, pourra mettre à jour les mécanismes interactionnels entre les médiés mais aussi entre les médiés et les différentes personnes impliquées dans leur séparation (enfants, famille d’origine…).

La supervision est donc l’occasion de prendre ensemble une position de ‘super-vision’, c’est-à-dire une position permettant la prise recul par rapport aux questions soulevées par la pratique. Ce dispositif permettra de se questionner, de remobiliser ses savoirs, sa créativité et surtout de se faire confiance. Des lectures seront également proposées afin d’apporter un éclairage et des points de repères théoriques, juridiques et psychologiques concernant les cas pratiques proposés.


Méthode de travail

La supervision sera co-animée par une médiatrice agréée, avocate, systémicienne et une psychologue systémicienne, thérapeute de couple et de famille, clinicienne de la relation.

Le travail se fera d’une façon ludique et créative, à partir du récit de la pratique des participants. L’exploration des situations permettra au groupe de questionner la situation afin de l’appréhender dans le détail, de connecter avec les ressentis des participants pour proposer des hypothèses de travail et enfin co-construire des pistes d’intervention. Les questions relatives aux situations proposées couvriront plusieurs dimensions : la famille d’origine, le couple et les enfants.

Les travaux pourront être filmés et commentés ensemble si les participants le désirent.


Superviseurs

  • Evelyne Meissirel du Souzy, médiatrice en matière familiale, civile commerciale et sociale, formée en systémique et en droit familial, avocate.+32(0)473.88.23.74- emeissirel@gmail.com
  • Isabelle Humier, psychologue et thérapeute de couple et de famille formée en systémique.

Elles ont conçu ce modèle de supervision dynamique et systémique s’appuyant sur leur co-expérience de co-médiation dans le travail avec des personnes en situations conjugale et familiale diverses.


Modalités pratiques

5 séances de 03h00 de décembre 2018 à juin 2019, le lundi entre 12h00 et 15h00, arrivée à partir de 11h45.

Les participants s’engagent pour toute la durée de la supervision de 5 séances.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : (min) à 8 (max) participants.
PARTICIPANTS PRESSENTIS : cette formation s’adresse aux praticiens de la médiation familiale.


Lieu

TRIALOGUES Formation : La Grande Porte, rue Notre Seigneur 9 à 1000 Bruxelles. 2′ de la gare de la Chapelle et 5′ de la gare Centrale, a côté du Sablon.


Prix

450,00 € par participant pour le cycle complet de 5 séances.  En deux versements : le premier de 250,00 euros à l’inscription et le deuxième de 200,00 euros pour le 31 mars 2019.

L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement, à verser sur le compte de Trialogues n°BE88 3101 9180 3341


Inscription

Seul le paiement vaut inscription. Dans la limite des places disponibles.

Les personnes intéressées par le cycle 2016-2017 peuvent s’adresser à Isabelle Humier : isabellehumier@gmail.com (0476.75 93 55)

Contact administratif : info@trialogues.be – 0475/81.73.98

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION ATTESTATION DELIVREE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (15 HEURES)