Post-formation en médiation familiale

Thème

Aider les futurs médiateurs familiaux à affiner leur écoute clinique et à approfondir leur compréhension des mécanismes psychiques conscients et inconscients qui entrent en jeu dans les moments de bouleversement et de réorganisation de la famille et de la parentalité.

 


Motivation de Trialogues à proposer cette formation

Assurer la fonction de médiation dans le champ familial nécessite un ensemble de compétences professionnelles (l’accueil de chacun, l’écoute, la création d’un espace de discussion, l’acceptation et le recueil du conflit,…).

Le médiateur familial doit construire et garantir un cadre d’intervention donnant aux personnes la possibilité de se rencontrer, de s’exprimer et de dialoguer en toute sécurité. Il marche sur un fil et doit faire des choix éthiques d’interventions car il est en permanence soumis à des tensions entre les valeurs (principes éthiques et philosophiques) qui fondent le travail de médiation.

Cela présuppose pour le médiateur, au niveau personnel, la capacité de reconnaissance de son propre vécu, la possibilité de s’en distancer et de se décentrer par rapport à ses propres références.

Le médiateur familial doit apprendre à se connaître, à chercher une juste distance par rapport à lui-même, à ses propres émotions, en particulier celles que la situation ou les personnes qu’il reçoit éveillent en lui. L’exigence de connaissance de soi permet une nécessaire impartialité et une indépendance.

Comment chaque médiateur se sent-il en capacité d’accueillir la dissension, le conflit, la violence, le «hors norme», …?


Programme et méthode de travail

La méthode associe apports théoriques et analyse de cas pratiques pour rester au plus près des réalités concrètes tout en construisant des pistes de positionnement et d’intervention.

A chaque séance de travail, un temps est consacré à la présentation d’une situation de médiation, amenée par les participants ou les formateurs, afin de l’analyser à partir des questionnements et échanges au sein du groupe.

Des lectures et débats sont également proposés afin d’enrichir et d’appuyer les points de repère théoriques apportant des éclairages aux questions soulevées par la pratique.


Bénéfices

Cette formation offre à chacun la possibilité d’identifier son rapport personnel au conflit, de se questionner sur son investissement personnel et la manière de s’en servir et de trouver des ajustements dans une perspective d’interventions adéquates en situation de médiation.

Il s’agit également de soutenir et de renforcer les participants dans leurs pratiques, en mobilisant leurs propres représentations de la famille, de la parentalité et de la séparation conjugale.


Modalités

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 (min) à 8 (max) participants.
PARTICIPANTS PRESSENTIS : cette formation s’adresse aux médiateurs souhaitant se spécialiser en médiation familiale et qui cherchent à développer leurs connaissances, réflexions et questionnements autour de l’exercice de leur fonction.


Animation

Formatrice principale (+ co-formateurs et invités éventuels)
Muriel MARKOWITCH, psychologue et conseillère conjugale, psychothérapeute de couple, co-médiatrice et superviseuse au sein de Trialogues.


Lieu

TRIALOGUES Uccle – Muriel MARKOWITCH – Chaussée d’Alsemberg 511 à 1180 Uccle


Date

8 demi-journées de 3 heures, les vendredis de 13h00 à 16h00.


Prix

670,00 € par participant pour le cycle complet

L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement, à verser sur le compte de Trialogues n°BE88 3101 9180 3341


Inscription

Seul le paiement vaut inscription. Dans la limite des places disponibles.

Les personnes intéressées par le cycle 2016-2017 peuvent s’adresser à Muriel Markowitch m.markowitch@trialogues.be

Contact administratif : info@trialogues.be – 0475/81.73.98

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION ATTESTATION DELIVREE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (24 HEURES)