Médiation sociale (en entreprise ou en institution)

La médiation ou la co-médiation en matière sociale est un processus adapté de résolution des conflits qui naissent et évoluent sur le lieu de travail.

Les intervenants de Trialogues partagent le même cadre d’intervention dont les principales règles sont contenues dans le protocole  de médiation à savoir : le caractère volontaire, participatif, confidentiel et suspensif de toute procédure polémique. Ils partagent aussi des objectifs communs : faciliter le dialogue, apaiser les tensions relationnelles et veiller à l’émergence de solutions communes, constructives et acceptables pour chacun des participants au processus.

Les places, les compétences et les fonctions des intervenants sont en revanche différentes ce qui permet aux médiés d’être face à une équipe interdisciplinaire, mutuellement empathique et complémentaire.

En entreprises, en institution, dans l’administration, les relations interpersonnelles génèrent des tensions,  des non-dits, des tiraillements, des incompréhensions, autant d’affects qui, s’ils ne sont pas pris en compte, dégénèrent en une difficulté voire une impossibilité de travailler ensemble et ouvre la voie à la souffrance au travail. Les coûts psychosociaux, et les répercussions indirectes sont immenses pour l’individu et son entourage, pour l’entreprise et pour la société dans son ensemble.

Les difficultés rencontrées par les intervenants de Trialogues sont souvent liées à l’absence de soutien de la hiérarchie ou des pairs, à la disqualification, au déni du travail accompli, aux tensions interpersonnelles, aux restructurations organisationnelles, à la surcharge de travail, à la pression temporelle, aux évaluations contraintes, aux difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.

Tant les dirigeants d’entreprise ou d’ institution, les associés, les administrateurs, que les travailleurs ont intérêt à recourir à la médiation, confidentielle, humaine et moins couteuse.

Le médiateur, professionnel neutre et impartial, extérieur au milieu du travail, aidera les parties à rétablir les relations de travail sur un modèle coopératif voire à trouver un accord de séparation durable et conforme aux  intérêts et aux besoins de l’ensemble des protagonistes.

En règle, nos interventions se mènent en co-intervention psychologue et médiateur pour soutenir le changement, assouplir les relations, et élaborer ensemble des pistes de solutions concrètes et humaines.