Grande journée d’étude avec Claire Denis – 14 octobre 2016

Thème

Journée d’études et d’analyse de pratiques en médiation familiale


Motivation de Trialogues à proposer cette formation

Partager l’immense bonheur et privilège que nous avons de rencontrer « en chair et en os » Claire Denis, dont l’ouvrage « La médiatrice et le conflit dans la famille » est devenu, depuis le début des années 2000, une référence classique, précieuse et personnelle pour tous ceux qui se forment à la médiation familiale.


Déroulement de la journée et thèmes abordés

Un temps d’abord pour rencontrer Claire DENIS et qu’elle partage son expérience de médiatrice et de formatrice, mais aussi son parcours de vie, ses succès certes, mais aussi ses doutes, ses erreurs, ses questionnements qui ont construit son style singulier de médiatrice.

C’est à ce défi que Florence van de Putte et Geneviève Herinckx, et peut-être d’autres médiateurs encore, ont accepté de livrer leurs doutes, leurs erreurs, leurs maladresses, leurs désarrois, ou autrement dit « leurs petites musiques intérieures » afin que les participants puissent assister en « live » à l’analyse de leurs pratiques de médiations avec l’une des initiatrices de la médiation en France.

La journée sera axée essentiellement sur la pratique et permettra aussi aux participants de revisiter le déroulement d’une médiation, de comprendre la méthodologie mise en oeuvre et de recevoir un éclairage théorique à travers des situations bien concrètes.

La journée sera ponctuée de temps de réflexions et d’échanges avec la salle.


Animation

Claire DENIS est praticienne de la médiation en France (familiale, quartier, entreprise) depuis 1987.

Animatrice de groupe d’analyse des pratiques de médiateurs depuis 2001. Formatrice en médiation depuis 1996 et auteur de l’incontournable livre «La médiatrice et le conflit dans la famille», édition Eres. Collection trajets, mars 2001 (réédition en livre de poche). Co-auteur de deux livres collectifs parus chez chronique sociale : « La
médiation : pratiques et approches théoriques », « La médiation ouverte » 2010, sous la direction de Claire Denis, et « Courants de médiation familiale », 2012, Savourey, Perrone, Souquet, Denis.

Elle a participé au travail de réflexion et d’écriture du livret : « Pratique éthique de médiation familiale » APMF. Auteur d’articles dans les revues de l’APMF, la revue « Études », la revue « Hélinia » et le journal du COREM.


Modalités

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 80 (MAX).
PARTICIPANTS PRESSENTIS : médiateurs agréés en matière familiale, avocats, médiateurs, magistrats, intervenants sociaux, psychologues, ayant une expérience clinique de gestion de conflits privés ou professionnels.


Lieu

TRIALOGUES Formation, centre de formation du Chant d’Oiseau, avenue des Franciscains, 3 A à 1150 Bruxelles.


Dates

Vendredi 14 octobre 2016 de 09h30 à 17h00. Accueil dès 08h45.


Prix

140,00 €  comprenant le matériel, la pause café et le lunch (sur place)

À verser sur le compte de Trialogues n°BE88 3101 9180 3341


Inscription

Date limite d’inscription 1 octobre 2016


Renseignements

Contact administratif : info@trialogues.be – 0475/81.73.98 Dans la limite des places disponibles, seul le paiement vaut inscription.

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION ATTESTATION DELIVREE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (6 HEURES 30)