Devenir médiateur : Formation qualifiante à la médiation

L’ASBL Trialogues organise une formation qualifiante à la médiation dans les trois domaines d’intervention visés par la loi : la médiation familiale, la médiation civile et commerciale et la médiation sociale.

Cette formation de deux ans permet au participant de solliciter l’agrément de médiateur auprès de la Commission fédérale de médiation.

Trialogues est spécialisée dans le travail en co-intervention (un médiateur accompagné soit d’un psychologue, d’un intervenant social, d’un juriste, d’un expert, d’un autre médiateur, etc.). Cette formation « inter-spécialités » s’appuie sur cette spécificité et offre l’avantage d’une réflexion pluridisciplinaire et de regards croisés sur une même situation.

Elle requiert un investissement personnel important de même qu’une ouverture au travail sur soi en vue de l’ajustement de sa posture personnelle en tant que médiateur.


Objectifs

Cette formation vise à développer la posture de médiateur et à permettre de ressentir la valeur ajoutée de la position de tiers multi-partial dans le règlement de différends. L’apprentissage portera sur le processus de médiation, la philosophie et les techniques qui le sous-tendent. Au terme de la formation, le participant disposera d’un large éventail d’outils et d’attitudes pour aborder de manière pertinente les différentes facettes d’une situation, dans le respect de son rythme et de la nature du contexte (professionnel ou privé) dans lequel il souhaite intervenir.


Public cible

La formation s’adresse à des professionnels désireux de remplir une fonction de médiateur en qualité d’indépendant mais aussi au sein d’une entreprise, d’une institution sociale ou publique, d’un cabinet d’avocats, d’une étude notariale, d’un tribunal, d’une association de psychologues, ou d’une structure associative d’aide aux personnes…

La formation est ouverte aux participants issus de divers domaines d’intervention: juristes, avocats, notaires, managers, gestionnaires des ressources humaines, psychologues, thérapeutes, intervenants sociaux, fonctionnaires, etc.

Les participants doivent être titulaire d’un diplôme de baccalauréat minimum et/ou avoir 5 ans d’expérience professionnelle.

Les participants doivent s’engager tant personnellement que financièrement à suivre le cursus complet de deux ans.

Le nombre de participants est limité à 16.

La formation est agréée dans le cadre des congés éducation.


Résumé du programme et agrément

Durant les deux années, plusieurs éclairages théoriques de la médiation et de ses fondements seront exploités, aux travers de regards croisés qu’offre notre équipe pluridisciplinaire de formateurs permanents et extérieurs (juristes d’entreprise, avocats,  magistrats, psychologues, systémiciens, philosophes et sociologues).

Le programme dispensé par Trialogues pendant les deux années répond aux exigences de formation requises par la Commission fédérale de médiation: http://www.mediation-justice.be

La première année est consacrée au processus de médiation partant de l’appréhension du conflit ou du différend jusqu’à l’élaboration de l’accord.

Les exercices pratiques et les exposés théoriques aborderont plus spécifiquement : le cadre général de la médiation, la théorie du conflit, les aspects sociologiques de la médiation, le processus et ses étapes, la négociation raisonnée, les aspects juridiques de la médiation, la théorie de la communication, la communication non-violente, la philosophie et l’éthique de la médiation, le volet émotionnel d’un différend, le droit civil, le droit commercial, le droit familial en lien avec la médiation, la conciliation, les ateliers pratiques. 

La deuxième année est, quant à elle, consacrée à la recherche du «style personnel » du futur médiateur.

Les ateliers de pratiques et les exposés théoriques se concentreront sur : le droit social et la réalité de terrain en entreprise, la médiation sociale, l’analyse transactionnelle, les aspects financiers et fiscaux en médiation familiale, le processus psychologique de construction et de dissolution du couple, la sensibilisation aux outils de lecture systémique, la négociation intégrative et les méthodes de négociations appliquées à la médiation civile, commerciale et sociale, les écrits en médiation, le rôle des tiers en médiation, la médiation « sous contrainte », les relations avec le tribunal, la synthèse du processus et les outils stratégiques pour la création de son « entreprise » médiation.

C’est la Commission fédérale de médiation qui délivre le ou les agréments pour pouvoir porter le titre de médiateur agréé.

Les organismes de formation ne délivrent pas d’agrément de médiateur, mais un certificat de réussite, attestant aussi du nombre d’heures suivies, qui figurent parmi les conditions pour obtenir l’agrément de médiateur dans les différentes spécialités.


Méthodologie

La formation a été imaginée sur une période de deux ans pour donner le temps à chaque participant de prendre sa place au sein du groupe de formation, de nourrir et de penser sa fonction de médiateur et enfin, de préparer plus concrètement sa mise en place dans son contexte actuel ou dans un nouveau cadre d’intervention.

  • Un module résidentiel en août

Deux journées sont mises en place pour fédérer le groupe et poser les fondements de la fonction de médiation dans un lieu propice à la réflexion et à la détente.

  • Apprentissage en groupe

Les journées de travail, tous les quinze jours, sont animées par un binôme de formateurs, avec au moins un formateur référent. Elles seront consacrées au processus de médiation en tant que tel et à l’appréhension pratique et théorique de son déroulement (éclairage théorique, partage de lectures obligatoires, jeux de rôle et ateliers de pratique sur base de situations rencontrées par les participants).

  • Suivi personnalisé

Tout au long de la formation, chaque participant pourra disposer d’un espace personnel au cours d’entretiens individuels avec un formateur référent de l’équipe.

  • Lectures –support didactique

Lectures obligatoires (minimum quatre ouvrages sur les deux ans) avec préparation en sous-groupes en vue d’une présentation et d’une analyse des concepts en séance de formation. Mise à disposition d’une bibliographie complète d’ouvrages et d’articles à l’appui des enseignements dispensés.

  • Travail de fin d’études

Chaque participant remettra un support écrit de son travail de fin d’études, sur le thème qu’il aura choisi en lien avec la médiation. Une défense orale sera réalisée à la clôture de la formation dans le cadre d’une soirée conviviale.

  • Stage

Les participants rechercheront un stage auprès de médiateurs chevronnés ou de professionnels en lien avec la gestion de conflits. Ce stage sera encadré par l’équipe de Trialogues.

  • Post-formation – pratique supervisée

Trialogues est aussi un centre de médiation et intervient dans la gestion des conflits en matière familiale (divorce, séparation, liquidation de régimes matrimoniaux, filiation, conflits intergénérationnels, et de fratrie), en matière contractuelle ou extra-contractuelle (entre créancier et débiteur, entre client et fournisseur, entre locataire et propriétaire, entre consommateur et prestataire de services), en matière quasi-délictuelle (entre auteur et victime d’un dommage: indemnisation et réparation de dommages), en matière de construction, entre associés, en matière de conflit individuel du travail, en matière de troubles du voisinage, en matière successorale, en matière de droits intellectuels, etc.

Dans ce cadre les médiateurs de Trialogues pourront accompagner les participants qui ont obtenu leur agrément à se lancer dans la pratique.

Les participants auront accès à des conditions avantageuses aux formations continues et aux supervisions dispensées par l’Asbl Trialogues.


Formateurs

Les formateurs référents sont membres de l’Asbl Trialogues qui est accréditée en qualité de centre de formation à la médiation par la Commission Fédérale de médiation. Ils ont tous une pratique professionnelle et une expérience en formation de plus de 20 ans.

  • Isabelle Humier, co-intervenante en médiation, psychologue et thérapeute systémicienne.
  • Evelyne Meissirel du Souzy, médiatrice en matières sociale, civile et commerciale et familiale, intervenante systémicienne, avocat au Barreau de Bruxelles.
  • Tanguy Roosen, médiateur en matières civile et commerciale et familiale, juriste d’entreprise.
  • Florence Van de Putte, médiatrice en matières familiale, civile et commerciale, intervenante systémique, avocat au Barreau de Bruxelles.

Les formateurs invités sont choisis pour leur expérience pratique et formation académique dans leur domaine d’intervention.

  • Stephen BENSIMON, philosophe et médiateur, Anne-Marie BOUDART, Carine VANDER STOCK, Dorothée CAUSTUR, Olivier MORENO, Patrick VAN LEYNSEELE, avocats et médiateurs, Patrick KILESTE spécialiste en communication non violente et avocat, Hughes DELFORGE et Johanna de VILLERS, sociologues, Carmelina MARINO et Muriel MARKOWITCH, psychologues,  Coralie SMETS-GARY, Paul MARTENS et Françoise DUFAYS, médiateurs, Régine BOONE, Loulou HENRION et Avi SCHNEEBALG, magistrats, Béatrice GODLEWICZ, analyste transactionnel, Eliane FELD-ELZON, psychanalyste.

Evaluation

L’évaluation des participants s’effectue de manière continue tout au long de la formation. L’effectif réduit limité à 16 personnes dans chaque session de formation au sein de chaque enseignement ou exercices pratiques, les supervisions individuelles et collectives ainsi que le travail de fin d’études avec le formateur de référence permettent un véritable suivi personnalisé des participants par l’encadrement pédagogique.

Lors de chaque exercice ou jeu de rôle, le participant qui remplit la fonction de médiateur complète une fiche d’autoévaluation, dans laquelle il évalue son savoir-faire et son savoir être.

Un examen écrit, une mise en situation et une défense orale du travail de fin d’études sont prévus pour l’évaluation finale. 


Modalités pratiques

La formation se déroule sur deux années à Bruxelles.

La Grande Porte, rue Notre Seigneur 9 à 1000 Bruxelles. Accueil dès 09h00.

Les années impaires : de mars à février. Un lundi tous les 15 jours, de 09h30 à 16h30.

Les années paires : de mars à février. Un jeudi tous les 15 jours, de 09h30 à 16h30.

Coût

Le coût de la formation est de 4.000,00 € pour l’ensemble de formation de deux ans.


Modalités de paiement

Le prix est payable par virement sur le compte de Trialogues BE63 3631 4153 9208, annuellement ou par tranche de 500,00 € (15 Février, 15 juin, 15 septembre, 15 décembre).

La première tranche de 500,00 euros payable avant le début de la formation vaut inscription. Une facture acquittée est remise dès paiement de l’intégralité du montant. L’engagement est pris pour deux ans et ne donne droit à aucun remboursement en cas d’abandon ou de non réussite des évaluations.

  • Ce prix comprend: les honoraires des formateurs, le matériel didactique, les pauses café, les séances individuelles et les ateliers de pratique, la location des locaux pour les sessions, les frais administratifs, l’accès gratuit à certaines formations continues.  Le coût de la formation s’explique notamment par les contraintes budgétaires liées à l’enseignement en groupe restreint, à la pluridisciplinarité des formateurs et à l’absence de subsides.
  • Ce prix ne comprend pas: L’achat ou la location des ouvrages de référence, les lunchs, le logement et les repas lors du séminaire résidentiel (tarif préférentiel), les frais de transport et de parking.

Renseignements et inscriptions

La sélection des candidats est établie sur base d’un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et le formulaire d’inscription complété. Le candidat est ensuite contacté pour un entretien préliminaire début janvier. La clôture des inscriptions se fait à la mi-février.

Ce dossier est à adresser par e-mail : info@trialogues.be

Les personnes intéressées peuvent aussi prendre un premier contact avec la coordinatrice pédagogique :

  • Françoise Dufays :  32.(0) 472 74 74 43 (les lundis et vendredis) : f.dufays@trialogues.be
  • Florence van de Putte, co-responsable formation : 0473.18.16.48
  • Isabelle Humier, co-responsable formation : 0476.75.93.55