Formation aux techniques du psychodrame appliquées au cadre de la médiation

Thème : 

Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Il suscite, en outre, un décalage, un changement de point de vue qui ouvre à d’autres pistes, de nouvelles perspectives.

Certains courants psychodramatiques ont ainsi développé une approche particulière qui permet de s’appuyer sur le groupe comme « caisse de résonance », comme levier propre à soutenir certaines interactions, lever certaines inhibitions.

Plus d’infos sur psychodrame.be

Dispositif : 

  • Durant deux années (2014-2016), nous vous proposons de participer à 9 séances de 3 heures par année : le deuxième vendredi du mois (déplacement si tombe pendant des vacances scolaires)
  • Dates 2014-2015 : 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 9 janvier, 13 février, 13 mars, 3 avril,  8 mai, 12 juin. (En 2015-2016 : dates à convenir ultérieurement sur base du même principe). La formation est complète pour 2014-2015.
  • Horaire : de 12h30 à 15h30.
  • Lieu : 273, rue Vanderkindere – 1180 Bruxelles.
  • Prix : 600 euros par an.
  • Groupe semi-fermé : il n’y a pas de possibilité de nouvelles inscriptions en cours d’année mais si des places se libèrent, de nouveaux participants pourront intégrer le groupe pour la deuxième année.
  • Minimum 6 et maximum 10 personnes.
  • En raison du principe de continuité et du sentiment de sécurité nécessaires à tout travail de groupe, l’engagement de chacun pour une année complète est requis.

La première année : Au terme de la première année, chacun sera capable de se référer à certains outils qu’offre le psychodrame en s’appuyant tant sur l’expérience vécue que sur les repères théoriques abordés en cours d’année.

La deuxième année : Un approfondissement sera proposé au cours d’une deuxième année de formation. L’objectif de cette deuxième année consiste à trouver, expérimenter et s’approprier son propre style d’intervention que ce soit dans le cadre d’entretiens de couple, de famille, d’animation de groupes.

Nous envisagerons pour ceux qui ont suivi le premier volet de la formation de prendre progressivement le rôle d’animateur de séance, ceci pour permettre d’expérimenter la technique tout en bénéficiant dans un temps didactique des retours et questionnements de chacun.

Un moment d’évaluation à mi-parcours de chaque année et à la fin du premier volet du processus permettra, s’il y a lieu, de réajuster les objectifs définis ensemble à partir des attentes de chacun lors de la séance inaugurale.

Déroulement : 

La formation s’articulera autour de deux axes.

    • Un axe clinique basé sur le principe de la supervision.

Le psychodrame se vit avant de s’appréhender théoriquement. Dans ce premier temps, sera proposé un travail en groupe autour de situations issues de la pratique professionnelle des participants et qui les questionnent. L’idée est avant tout de vivre une expérience individuelle et groupale qui permette à chacun de sentir pour pouvoir ensuite s’utiliser soi comme outil dans le champ professionnel.

      • Un axe didactique basé sur des exposés plus théoriques, des références à des ouvrages ou l’approfondissement de repères.

Ce volet sera adapté tout au long des séances de travail en fonction des demandes des participants et en tenant compte du rythme propre à la dynamique du groupe.

Public : 

La formation s’adresse à des médiateurs (juristes, psychologues ou autres) ou à des  thérapeutes de couple qui peuvent justifier d’une pratique et qui souhaitent acquérir des outils spécifiques dans le cadre de leurs entretiens avec des couples et des familles ou dans le cadre de leur pratique de formateur et de superviseur.

Trialogues se réserve par ailleurs le droit de solliciter éventuellement une rencontre préalable avec le candidat à la formation pour s’assurer de la cohérence du groupe.

La formatrice :

Anne-Sophie Alardin est psychologue, psychothérapeute analytique et psychodramatiste (Association Belge de Psychodrame). Elle reçoit en cabinet privé des adultes, des adolescents et des couples. Elle anime des groupes thérapeutiques de psychodrame et est co-responsable de la formation en psychodrame au CERP. Elle supervise des équipes du secteur médico-social notamment avec l’outil psychodrame et jeux de rôle.

Renseignement et inscription : 

– Si souhaité, un entretien préliminaire avec la formatrice est possible : contacter Anne-Sophie Alardin au 0474/83.80.56  (Coût de l’entretien : 45 euros).

– Inscription auprès de Trialogues via le formulaire ci-joint pour le 30 septembre au plus tard.