Créativité, systémique et médiations

Thème

Créativité, systémique et médiations


Animation

Isabelle HUMIER, psychologue systémicienne, formatrice.

Florence VAN DE PUTTE, médiatrice systémicienne, formatrice.


Programme

Le processus de médiation est un processus éminemment créatif.

Le médiateur, à l’instar d’un metteur en scène ou d’un chef d’orchestre, aide les parties à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Ces productions créatives sont observées dans chaque processus de médiation et à chaque étape de celui-ci.

Susciter la créativité est une compétence essentielle du médiateur. Elle favorise la confiance personnelle, la capacité de reconstruire autrement, et aménage le lien.

L’intention des formatrices est de présenter des outils systémiques (sculpture, mannequins, photo-langage, génogramme, etc.) adaptés à chaque étape du processus de médiation. Ces outils permettront aux participants de cette formation de susciter des pistes mais aussi de contenir la créativité des médiés afin de, notamment, les aider à sortir de situations de blocage.

Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque processus. Certains de ces facteurs sont liés au cadre de la médiation (volontaire, confidentiel, suspension des procédures,..), d’autres sont liés aux personnes (traits de personnalité, motivation, émotions), d’autres encore sont contextuels (appui de l’environnement familial, professionnel ou culturel). Tous ces facteurs varient d’un médié à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’eux.


Dispositif de la formation

Cette formation se déroulera durant une journée de 6 heures (09h30-16h30 avec une pause déjeuner).

Le groupe et les formatrices construiront ensemble des pistes de solutions créatives pour faire face aux situations rencontrées en médiation et gestion de conflit afin d’aider les médiés à retrouver leurs ressources et créativité : 

  • Identification et réflexion par les participants et pour chaque étape de la médiation, des difficultés potentielles rencontrées. (Le cas échéant, les formatrices proposeront des situations survenues durant leurs expériences afin de compléter l’apport de situations).
  • Une réflexion sera ensuite menée afin d’y faire face avec créativité notamment par l’utilisation d’outils systémiques proposés par les formatrices.
  • Chaque outil sera présenté, défini dans son mode d’utilisation et pourra être utilisé en vue d’être expérimenté par rapport à une difficulté donnée.
  • Au terme de la journée, un point sera fait sur l’apprentissage des outils sélectionnés pour faire face aux situations proposées par le groupe.
  • Des référents théoriques seront transmis après la formation.

Modalités pratiques

Nombre de participants : maximum 20
Participants pressentis : médiateurs agréés et disposant si possible d’une pratique, avocats médiateurs ou collaboratifs, psychologues ou travailleurs psycho-sociaux intervenant dans des situation conflictuelles.


Date

le 7 juillet 2017, de 09h30 à 16h30


Lieu

TRIALOGUES « La grande porte » Rue Notre-Seigneur, à 1000 Bruxelles


Prix

160,00 € comprenant le matériel, la pause-café et le lunch aux Halles des Tanneurs, 58 rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles.
À verser sur le compte Trialogues n° BE88 3101 9180 3341


Inscription

Date limite d’inscription le 28 juin 2017.


Renseignements

info@trialogues.be – 0475/81.73.98
Dans la limite des places disponibles, seul le paiement vaut inscription.

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION
ATTESTATION DÉLIVRÉE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (6 HEURES)