Ciné-club Psychopathologie et médiation

Thème

Développer notre savoir-faire et notre savoir-être de médiateur en nous appuyant sur l’effet « levier » du média cinéma pour mobiliser, avec l’aide du groupe, la compréhension et l’accueil des difficultés psychiques de certains médiés.


Présentation

Utiliser le média cinéma comme mobilisateur de notre mise au travail dans nos représentations du conflit, du rôle du médiateur, de la « juste distance » face aux vécus et attentes des personnes venant en médiation.


Objectif

La spécificité du ciné-club de TRIALOGUES est de réunir des professionnels du conflit autour d’une programmation cinématographique percutante avec l’objectif particulier d’ouvrir le débat, la réflexion et l’analyse en « live » des personnages apparus dans le film diffusé au cours de la séance, afin d’affiner la compréhension des liens entre ces personnages et les différentes problématiques abordés dans les situations présentées par les médiateurs de TRIALOGUES.


Intérêt pour le médiateur ou l’intervenant

Au cours d’une intervention (médiation, consultation de couple ou de famille,..), le processus peut être mis à mal lorsqu’il se confronte à certaines problématiques (dépression, parano, borderline…), à des contextes (multi-culturalité….) ou des difficultés (dépendances, addictions….).

Il est nécessaire pour l’intervenant de bien cerner les éléments de personnalité qui vont faciliter ou, au contraire, conflictualiser le processus.   Quelles ressources va-t-il pouvoir mobiliser chez ces personnes pour tenter de dépasser la crise actuelle ?  Quel deuil va-t-il devoir faire face à certaines situations ?


Programme et méthodologie

Le Ciné-Club se déroulera en trois demi-journées, le vendredi après-midi de 13h30 à 17h30.

Chaque séance comptera un temps pour la présentation de la situation par les intervenants de TRIALOGUES, la projection du film, un temps pour les échanges et un temps pour la synthèse théorique.

Le temps d’échanges laissera libre cours aux réflexions, liens et associations libres que chaque participant voudra transmettre au groupe suite à la projection.

Ensuite, une synthèse théorique sera proposée par Éliane FELD-ELZON afin que les participants puissent mieux circonscrire les questions et ajuster les balises de leurs interventions. Une bibliographie et une filmographie viendront compléter les éclairages apportés aux questions soulevées par la séance.  Une synthèse écrite sera remise en fin de formation.


Animateur

Éliane FELD-ELZON est membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse.

Quinze ans de travail dans le service public avec des adultes et des enfants très perturbés lui ont permis de connaître des pathologies qu’il est quasi impossible de rencontrer dans une activité privée, et particulièrement les pathologies liées ou aggravées par la désinsertion sociale.

Ensuite, elle a débuté son activité de transmission, d’abord comme maître de conférences à l’université de Liège où elle a donné le cours de psychopathologie de l’enfant aux étudiants de médecine, puis à l’IFISAM au sein du Groupement de sensibilisation à la relation psychothérapeutique, où elle a assuré le séminaire de psychopathologie et les groupes « premiers entretiens ». Elle a poursuivi sa réflexion sur la psychopathologie avec le séminaire de nosographie analytique destiné aux candidats de la Société Belge de Psychanalyse, séminaire qui a débouché sur de nombreuses supervisions.

Avec sa collègue Annie van Dyk, elles ont mis sur pied des groupes destinés aux acteurs de la santé mentale avec le double objectif de développer l’écoute associative et de travailler les situations cliniques à partir des écrits de Winnicott.

Depuis 2012, elle participe au sein de TRIALOGUES à la formation et à la supervision d’intervenants de l’équipe mais aussi de médiateurs et de psychologues, pour les situations complexes et limites.

Cette formation se déroulera avec la participation des INTERVENANTS DE L’EQUIPE TRIALOGUES.


Bénéfices

L’oeuvre cinématographique provoque un impact immédiat et percutant sur le spectateur. La vision et l’audition de certaines scènes laissent dans nos mémoires des traces bien plus marquantes que de longs exposés théoriques.

Convaincue de la richesse de l’apport du cinéma et de la littérature à la connaissance de l’humain, la formation soumettra les personnages et leurs relations aux conceptions psychanalytiques du fonctionnement psychique.


Modalités

NOMBRE DE PARTICIPANTS :  35 à 40 maximum
PARTICIPANTS PRESSENTIS : médiateurs agréés, avocats négociateurs ou collaboratifs, intervenants sociaux, psychologues ayant une expérience clinique de gestion de conflits privés ou professionnels.


Lieu

La Maison de l’avocat, avenue de la Toison d’Or 65 à 1060 Bruxelles


Dates

Les vendredis 13 octobre 2017, 2 février et 18 mai 2018, de 13h30 à 17h30


Prix

240,00 € par participant pour l’abonnement Ciné-Club, à verser sur le compte de Trialogues:BE88 3101 9180 3341
ou 80,00 € par séance dans la limite des places disponibles.
Communication : « Nom, prénom, Ciné-Club ».
Ce prix comprend la projection, la formation et le précieux moment du thé.


Inscription

Date limite d’inscription : 30 septembre 2017.
Seul le paiement vaut inscription. Dans la limite des places disponibles.


Renseignements

Contact administratif:info@trialogues.be – 0475/81.73.98

AGRÉMENT PAR LA COMMISSION FÉDÉRALE DE MÉDIATION ATTESTATION DÉLIVRÉE POUR LA FORMATION DES AVOCATS ET DES MÉDIATEURS AGRÉÉS (12 HEURES OU 4 HEURES PAR SÉANCE)